Nos 9 conseils
Voici comment survivre à la vague de chaleur qui sévit

Le soleil radieux et la chaleur, c'est chouette. Ça réchauffe l'âme et ça hâle le teint. Mais lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés, comme c'est le cas en Suisse depuis des jours, qui dit chaud dit danger. Voici nos 9 conseils pour moins souffrir de la canicule.
Publié: 20.07.2022 à 14:34 heures
|
Dernière mise à jour: 20.07.2022 à 15:20 heures
La saison de la canicule est aussi celle des festivals. Gare aux excès d'alcool et à la déshydratation sous le cagnard!
Photo: Keystone
Sven Ziegler

Une vague caniculaire déferle sur la Suisse. Mardi, il a fait très, très chaud... Dans certaines régions du pays, par exemple Genève, les températures flirtaient avec les 38 degrés. D'autres ont été placées sous alerte canicule rouge par la Confédération.

Comment survivre à cette fournaise? Voici notre guide en 9 points.

1. Si vous avez les jambes lourdes

La chaleur peut amener une sensation de lourdeur dans les jambes. Un symptôme qui concerne surtout les employés de bureau et les personnes âgées. Solution: le soir, surélevez vos membres inférieurs, par exemple contre un mur, pour stimuler la circulation sanguine. Et surtout, buvez beaucoup d'eau.

Il est en outre conseillé de faire une promenade ou d'aller nager le soir, après le coucher du soleil. Faire suffisamment d'exercice en dehors des heures les plus chaudes reste la meilleure solution.

2. Pour éviter le collapsus

Encore une fois, la chaleur est particulièrement éprouvante pour la circulation du sang. Lorsqu'il fait aussi chaud que cette semaine, les vaisseaux sanguins se dilatent. Le corps peut ainsi mieux évacuer la chaleur. Toutefois, cette dilatation entraîne également une baisse de la tension artérielle. Ce qui peut provoquer des vertiges, des maux de tête et, dans les cas extrêmes, des nausées – puis finalement un collapsus, c'est-à-dire un effondrement brutal de la pression artérielle. Si un tel incident survient, il faut immédiatement se rendre à l'hôpital ou appeler un médecin.

Un collapsus peut survenir même en cas d'exposition relativement faible à la chaleur, souvent après avoir été debout longtemps. Ainsi, les victimes retrouvent mieux leurs esprits une en position couchée – de préférence dans un endroit frais, sur le dos et avec les jambes surélevées – en attendant l'arrivée du médecin.

3. Si vous êtes victime d'une insolation

Si vous vous exposez longtemps au soleil sans vous couvrir la tête, vous risquez une insolation. Les symptômes de ce mal d'été sont notamment l'agitation, les vertiges, les nausées, les maux de tête, un visage rougi et chaud, ou encore une nuque bien raide.

Les personnes touchées doivent être placées dans un endroit ombragé et bien aéré, la tête surélevée. Cette dernière doit également être refroidie avec des linges humides et froids. En cas de symptômes d'insolation grave, tels que des troubles de la conscience ou une nuque très raide, n'hésitez pas à appeler directement les secours.

4. Si vous avez un gros coup de chaud

En raison de cette chaleur extrême, il nous faut boire plus que de raison, car nous transpirons également davantage. Si vous oubliez de vous hydrater régulièrement, dans les cas extrêmes, vous risquez un trouble du rythme cardiaque, ou un gros coup de chaud suivi d'un collapsus.

Lors d'un coup de chaleur, la température du corps augmente fortement, ce qui peut même mettre la vie en danger dans le pire des cas. La peau est sèche, le pouls est élevé et la tension artérielle est basse. En cas de coup de chaleur, il faut immédiatement informer un médecin et refroidir le corps.

5. Si une crampe de chaleur vous prend

Les crampes de chaleur sont généralement subies par les personnes qui transpirent beaucoup pendant un effort physique. L'organisme perd alors du sel et des liquides. Des crampes musculaires douloureuses en sont la conséquence.

Les jambes et le ventre sont les parties les plus touchées, parfois après quelques heures seulement. Les personnes souffrant de ce genre de crampes doivent impérativement aller se reposer dans un endroit frais, étirer avec précaution leurs muscles et consommer des boissons contenant des électrolytes.

6. En cas d'éruption cutanée

Il s'agit d'une irritation de la peau due à une forte sécrétion de sueur. Une éruption de chaleur peut survenir à tout âge, mais elle touche particulièrement les jeunes enfants. Les symptômes se présentent sous la forme de petits boutons rouges ou de petites cloques, surtout dans la région du cou et du haut de la poitrine, dans la région de l'aine, sous la poitrine et dans le pli des coudes.

Le meilleur traitement consiste ici à rester dans un endroit frais et moins humide. Les parties du corps concernées doivent être maintenues au sec. De la poudre de talc peut également aider. Les pommades et les crèmes ne doivent quant à elles pas être appliquées, car elles maintiennent la peau chaude et humide, ce qui peut paradoxalement augmenter les symptômes.

7. Buvez de l'eau, de l'eau et encore de l'eau

S'hydrater suffisamment reste la meilleure astuce pour survivre à cette vague de chaleur sans y laisser sa santé. En été, un manque d'eau peut par exemple rapidement entraîner des vertiges et des crampes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il faut donc boire beaucoup (vraiment beaucoup), et ne pas attendre d'avoir soif pour empoigner une bouteille. Si vous n'en pouvez plus d'avaler des litres de flotte, l'eau minérale gazeuse ou le thé (froid ou tiède) non sucré sont vos meilleurs alliés. Evitez l'alcool!

8. Utilisez (toujours) de la crème solaire

La crème solaire n'est pas seulement vitale à la plage ou à la piscine, mais en fait n'importe où lorsque le soleil brille.

L'indice de protection est à calculer selon votre type de peau et l'activité que vous pratiquez. Votre pharmacie locale est certainement la mieux placée pour vous conseiller en la matière.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

9. Gare aux piqûres d'insectes

L'été, c'est aussi la saison des moustiques, des guêpes et des abeilles. Si vous vous faites piquer, soignez immédiatement votre blessure – même si ça ne vous fait pas plus mal que ça!

Et pour cause: la chaleur augmente le risque d'inflammation ou de démangeaisons. C'est pourquoi il est fortement conseillé de refroidir les piqûres d'insectes, et d'appliquer un gel antiallergique sans tarder.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la