Le concept de déposer un tapis de pétales sur le couvre-lit vous horripile autant que les pâtes en forme de cœur ou les rangées de chocolats qui palpitent en vitrine? Vous préféreriez embrasser une rainette plutôt que de passer la soirée du 14 février au restaurant (noyé sous les merlans frits) ou en lotus devant une comédie romantique? Alors, on imagine sans peine que l’approche de la Saint-Valentin vous donne envie de fuir à toutes jambes – sans laisser la moindre pantoufle de verre dans votre sillage (par pitié).
Autre problème: en 2024, cette date tant redoutée tombe en plein milieu de la semaine et au cœur des vacances scolaires de plusieurs cantons romands. Difficile, donc, de dégager des heures pour chercher des étoiles dans les prunelles de l’autre ou de roucouler jusqu’à l’aube. Néanmoins, ce malheureux timing ne signifie pas que la soirée est vouée au désastre.
Bien sûr, l’option la plus simple, et sans doute la plus digne, serait de louper carrément la Saint-Valentin. Mais avec un peu d’imagination, vous pourriez quand même marquer le coup, tout en fuyant les clichés.
Défiez les stéréotypes
Si le menu sobre, propre et conventionnel du 14 février (champagne et sushis) ne vous aguiche pas, tournez-vous vers un festin qui se dévore uniquement dans un prodigieux chaos: pizzas, fondue, burgers, tacos ou spaghetti aux boulettes façon Disney… Mieux encore: investissez dans une gigantesque boîte de donuts et plongez la tête dedans. D’ailleurs, le mois de février voit éclore des variétés spécialement dédiées à Cupidon, chez Krispy Kreme ou encore Dunkin Donuts.
Puis, au lieu de flotter jusqu’au salon pour pleurer devant «N’oublie jamais», choisissez un film terrifiant, dans la veine de «Saw» ou «Insidious». Après avoir gémi de peur, couchez-vous à 22h avec une camomille, pour passer le plus vite possible au lendemain, qui promet une journée sans petits cœurs en papier. Bref, faites ce que vous voulez, sans vous sentir obligé de prendre un selfie sur un rooftop, avec vue sur la tour Eiffel.
Célébrez le Galentine's Day
Fixée au 13 février, juste avant que le monde ne devienne mièvre, cette fête imaginée par les héros de la série «Parks and Recreation» est consacrée aux amitiés: gal, en anglais, est le diminutif de girls ou girlfriends, signifiant les copines. L’équivalent non genré du concept s’intitule Palentine’s Day, puisque pal veut simplement dire «ami». Et d’après le magazine américain «Cosmopolitan», cette variante de la Saint-Valentin peut être célébrée «comme on veut», sans injonction à finir dans un cinq étoiles, une montagne de parmesan ou de caviar sous le nez.
Un repas-spectacle macabre (comme celui-ci à Tramelan), un afterwork entre amis, un tournus de cadeaux scandaleux (ou les plus nuls possibles), un quizz Kahoot sur les habitudes les plus étranges de chacun, un marathon de jeux de société, un karaoké Sing Star sur une console préhistorique, ou même un café avec un ex qu’on ne déteste pas... Cette semi-fête américaine est l’excuse parfaite pour se retrouver. Bonus: vous serez tellement épuisé et rempli de bons souvenirs le lendemain, qu’il vous sera impossible de rechigner quand les cœurs gonflables auront investi le ciel.
Lancez des haches
Puisque le 14 février tombe un mercredi et qu’il restera deux jours entiers à tirer avant le weekend, bousculez les attentes de ce pauvre Cupidon en troquant les flèches contre les haches. Aucune once de stress ne résistera à cette activité défoulante, qu’on peut pratiquer à divers endroits en Suisse romande, comme à Crissier, à Bex ou encore à Genève, sur réservation.
Pour un premier date ou une activité thérapeutique, voilà une manière de voir émerger l’enfant intérieur (ou la véritable personnalité) de votre flamme jumelle. Vous risquez d’ailleurs d’en ressortir bien plus détendu qu’après un dîner aux chandelles.
Défoulez-vous un bon coup
Puisqu'il y aura de fortes chances que les habitués se rendent au restau, le 14 février est peut-être le meilleur moment pour investir ces lieux prisés: plutôt que de se dresser sur des talons hauts et de passer un demi-siècle dans la salle de bain, enfilez un legging, improvisez un messy bun désinvolte et projetez-vous sur les murs d’escalade du Cube, à Lausanne, le Rocspot d’Echendens, ou le Hangar de Fribourg. Les enfants pourront également s’en donner à cœur joie en grimpant comme des geckos sur les murs inclinés.
Sinon, pour réinventer le concept des papillons dans le ventre, direction les salles de trampoline, dont The Jump Spot de Lausanne ou le Airloop de Genève, qui feront littéralement bondir vos cœurs. Si vous avez envie de rire, direction Genève pour découvrir un spectacle d'impro sur le thème de l'amour, avec Nina Cachelin et Eric Lecoultre.
Organisez une soirée anti-Saint-Valentin
Les millenials se souviennent probablement de la comédie «Valentine’s Day», dans laquelle Taylor Swift et Taylor Lautner se sautent dessus au centre d’un terrain de foot. Ce même film contient aussi une scène mythique, portée par l’actrice Jessica Biel, dont le personnage organise une soirée anti-Saint-Valentin, flanquée d’une piñata en forme de cœur que les convives pourront détruire à l’aide de battes de baseball.
L’idée est simple: inviter un groupe d’amis agacés par l’aspect commercial de la Saint-Valentin, écouter des hymnes de rupture (Taylor Swift en connaît un rayon, justement), dévorer une montagne bonbons et feindre une révulsion totale pour les comédies romantiques. Révulsion qu’on oubliera évidemment le lendemain, en fondant devant «Anyone but you» avec Sydney Sweeney.
Allez au spa… seul
Que votre cœur soit pris ou non, le mois de février se prête parfaitement au barbotage paisible, surtout en pleine semaine, alors que le smartphone gît, muselé, tout au fond de notre sac. Massage, jacuzzi, sauna… voici vos trois meilleurs amis de la soirée! Ils n'auront d'yeux que pour vous et se plieront à tous vos désirs. Si vous habitez à proximité de Genève, voici 5 établissements qui, en plus de proposer des soirées dédiées aux couples, vous aideront à oublier tous vos soucis. Même si vous venez seul pour dérober un instant de silence!