«Waow, des pâtes Barilla en forme de cœur! C'est trop chou!» Cupidon ayant manifestement décoché sa flèche sur ma collègue Camille, je lui ai évidemment fait cadeau de ce paquet de pâtes de 320 grammes prêtes en 11 minutes, reçu en amont de la Saint-Valentin.
Plus d'articles sur la Saint-Valentin:
À l'occasion de la fête des amoureux ce mercredi 14 février, le fabricant italien lance une campagne articulée sur une forme de pâtes inédite: les cuori, deux mignons petits cœurs entrelacés, l'un lisse et l'autre strié. Vous les voulez pour cuisiner un repas romantique à votre moitié? Désolé, mais ça ne va pas être possible: celles-ci ne sont disponibles qu'en édition (très) limitée: 500 exemplaires seulement pour toute la Suisse!
Des cœurs à Coire
Selon une étude réalisée dans le monde pour le compte de Barilla, «51% des personnes affirment préférer cuisiner elles-mêmes pour leurs proches plutôt que d'aller au restaurant», écrit le géant italien dans un communiqué. Pour cette raison, le fabricant a créé une édition limitée de ses pâtes en forme de cœurs. Et celui-ci d'annoncer les distribuer à des passants dans les rues de Zurich et de Coire.
Cinquante paquets sont également obtenables via un concours sur les réseaux sociaux. C'est la seule manière de mettre la main dessus, ces pâtes étant par ailleurs introuvables dans le commerce. Pour les Romands, il n'y a donc pratiquement aucune chance de se les procurer.
Pourquoi priver tant d'amateurs de pasta, d'autant plus lors d'une fête censée rapprocher les gens? «Cette édition spéciale de pâtes fait partie d'une campagne mondiale et n'est donc pas un produit de la gamme standard de Barilla. L'exclusivité permet aux gagnants d'offrir à leurs proches quelque chose de spécial pour la Saint-Valentin: une assiette de pâtes en forme de cœur comme véritable signe d'amour», nous répond-on par courrier électronique.
L'autre explication repose sans doute sur le découpage géographique des marchés opéré par Barilla: la Suisse est regroupée avec les pays germanophones tels que l'Autriche et l'Allemagne. Pour le français, pas question de mettre la main à la pâte.
Vu la rareté de la chose, j'aurais peut-être dû aller vérifier les prix sur Ebay et Anibis avant de les offrir. Ou de les manger. Maigre consolation, la marque ne s'interdit pas de commercialiser un jour les cuori: «Si [elles] sont bien accueillies par les amateurs, il se pourrait bien que les pâtes cuori soient disponibles à l'achat dans les années à venir.» Que ne ferait-on pas par amour…