Berce du Caucase
Caractéristiques: Cette plante vivace atteint trois mètres de haut et a une tige creuse avec des taches violettes. Les fleurs sont de couleur rose-blanc. Une plante peut produire plus de 10'000 graines, capables de germer pendant 15 ans. En raison de sa forte propagation, la berce géante n'a pas de concurrence et évince les plantes indigènes.
Dangers: Au moindre contact, la berce du Caucase sécrète une sève toxique. Si celle-ci atteint la peau, elle provoque en quelques heures – en combinaison avec la lumière du soleil – de graves inflammations cutanées et des brûlures qui doivent souvent être traitées à l'hôpital.
Stratégie: Erwin Jörg, biologiste et expert en néophytes, explique comment lutter contre cette plante: «Il faut éliminer la berce du Caucase en avril, avant la floraison.» Pour cela, il faut déterrer ses racines, et ce par temps nuageux. Le spécialiste insiste sur le fait qu'il faut absolument porter des gants, des lunettes de protection et des vêtements couvrants et imperméables. Les déchets végétaux doivent être jetés dans les ordures ménagères ou avec le ramassage des déchets verts, mais pas dans son propre compost. «Les graines risquent de se retrouver dans la terre du jardin et de se propager.»
Ambroisie
Caractéristiques: La plante atteint un mètre de hauteur, possède de nombreux rameaux latéraux et des feuilles vertes. Sa tige fine est rougeâtre et velue dans sa moitié supérieure. Les fleurs sont de couleur jaune-vert. Une plante libère jusqu'à 30'000 graines qui conservent leur pouvoir de germination pendant plusieurs années.
Dangers: De juin à octobre, l'ambroisie libère du pollen qui provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. Comme les particules du pollen sont particulièrement petites, elles arrivent jusqu'aux poumons et provoquent de fortes crises d'asthme.
A lire aussi
Stratégie: Pour prévenir les réactions allergiques, l'ambroisie doit être arrachée avec ses racines au plus tard en juin, avant la floraison. L'expert Erwin Jörg recommande de porter des gants. Si elle est déjà en fleur, il faut en plus se protéger avec des lunettes et un masque bien ajusté. «Un masque FFP2 est idéal», conseille-t-il. La plante arrachée et ses racines ne doivent pas être mis au compost, mais dans le bac à déchets verts ou dans les ordures ménagères.
Laurier-cerise
Caractéristiques: Le laurier-cerise peut atteindre jusqu'à six mètres de haut. Les feuilles mesurent dix centimètres de long. D'avril à juin, la plante porte des fleurs blanches qui donnent des baies noires consommées et dispersées par les oiseaux jusqu'en septembre. En raison de son feuillage dense et de sa croissance rapide, le laurier-cerise est une plante de haie très appréciée. Mais sa propagation incontrôlée a pour conséquence qu'il évince de nombreuses plantes indigènes.
Dangers: Les feuilles, les baies et les noyaux du laurier-cerise sont toxiques. L'ingestion de quelques baies ou feuilles peut être dangereuse, surtout pour les enfants et les animaux domestiques, et entraîner des vomissements, des diarrhées ou des difficultés respiratoires.
Stratégie: Il faut arracher les jeunes plantes avec leurs racines. «Sinon, la plante repoussera l'année suivante», explique l'expert. Les plantes plus grandes doivent être arrachées et le rhizome – une partie de la racine – retiré. Si rien n'est fait, les oiseaux mangent les cerises mûres, ce qui entraîne une nouvelle propagation. Les restes de plantes ne doivent pas être compostés, mais éliminés avec le ramassage des déchets verts ou avec les ordures ménagères.
Séneçon jacobée
Caractéristiques: L'herbe atteint un bon demi-mètre de haut et porte des fleurs jaunes entre juin et août. Elle appartient à la même famille que le pissenlit et ses graines sont transportées par le vent sur de longues distances. C'est pourquoi cette herbe peut pousser partout, même dans les jardins privés.
Dangers: Le séneçon jacobée est toxique, surtout pour les animaux domestiques et le bétail. Une consommation excessive entraîne des intoxications. C'est pourquoi il faut absolument éliminer l'herbe afin qu'elle ne se retrouve pas dans les champs agricoles et donc dans le foin et l'alimentation des bêtes.
Stratégie: Jusqu'en juin, il suffit souvent de couper la plante avec une tondeuse à lame profonde, elle est alors encore faible et ne peut pas repousser. «Mais si l'on veut être sûr, il faut arracher la plante avec ses racines», explique Erwin Jörg. Une partie de la plante peut être compostée, mais les fleurs et les racines doivent être jetées avec les déchets verts ou les ordures ménagères pour exclure toute nouvelle prolifération.