Cela vous surprendra peut-être: recharger votre voiture coûte désormais moins cher que de se faire livrer une pizza! Ceux qui roulent à l'essence ou au diesel resteront certainement incrédules face à une telle affirmation. Mais ceux qui possèdent une voiture électrique souriront en connaissance de cause: la recharge à domicile d'un véhicule électrique avec une grande batterie (par exemple 95 kWh) ne coûte en effet même pas 20 francs en raison du tarif actuel de l'électricité (la moyenne suisse est de 20,48 ct./kWh).
Le prix de l'électricité varie toutefois fortement selon les régions. Il passe ainsi de 8,59 centimes dans la commune de Zwischenbergen (VS) à 27,65 centimes à Bâle. Cependant, même avec le prix de l'électricité le plus élevé, la recharge complète d'un véhicule électrique coûte tout de même moins de 30 francs.
En comparaison, faire le plein d'une voiture diesel avec un réservoir de 50 litres coûte près de 115 francs à 2,30 francs le litre, soit presque quatre fois plus. Si vous possédez une voiture électrique, le tarif n'est toutefois aussi bas qu'à condition d'avoir une borne de recharge directement à domicile. Une location auprès d'une entreprise d'électricité ou d'un autre fournisseur vous fera en effet passer à la caisse.
La grande jungle du chargement
Si vous optez pour un rechargement de batterie aux bornes publiques, vous paierez nettement plus cher. Il n'est pas facile de s'y retrouver, car il existe de nombreux fournisseurs. A cela s'ajoute la différence entre la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). AC correspond à une vitesse de charge «normale». Cela est moins cher mais prend plus de temps. DC correspond à une recharge plus rapide: la batterie est remplie à 80% après environ 30 minutes, mais cela coûte plus cher.
De plus, il est difficile de comparer les différents modèles de facturation selon les fournisseurs. Alors que certains indiquent le prix par courant consommé, les autres facturent en fonction du temps d'utilisation. D'autres encore optent pour un modèle mixte.
Des prix souvent cachés
Autre défi: trouver concrètement le prix de la recharge lorsque vous vous rendez à une borne. Alors que les stations-service affichent les prix au litre en gros chiffres, il faut souvent brancher la voiture électrique sur la borne pour voir ce que cela vous coûtera. Sur certaines bornes de recharge, les tarifs ne sont même pas affichés et le fournisseur vous renvoie sur son application. Même en ligne, il reste souvent compliqué de trouver les tarifs.
Les différents fournisseurs expliquent que chaque borne de recharge possède en réalité un tarif spécifique. Le prix dépend de l'emplacement, des prix de location, des investissements nécessaires ou tout simplement de la situation du marché. À l'image du prix de l'essence: en cas de demande accrue, par exemple pendant les vacances d'été, les prix peuvent augmenter.
Ce que coûte la recharge
Actuellement, le fournisseur Ionity est le plus cher. Avec 79 centimes par kWh, la charge complète d'une grande batterie coûte jusqu'à 75 francs. Le plus grand fournisseur public suisse, Evpass, est quant à lui légèrement moins cher: entre 45 et 65 centimes par kWh, soit une charge complète de 42 à 62 francs. A première vue, les deux restent nettement moins chers que les 120 francs nécessaires pour un réservoir de diesel plein. Un détail a toutefois son importance: avec les technologies actuelles, on peut parcourir deux fois plus de distance avec un plein de diesel qu'avec une recharge de batterie.
Une voiture électrique devrait donc être rechargée autant que possible à la maison. En route, la recharge coûte aussi cher que le plein de carburant, voire davantage. Si vous partez en vacances avec votre voiture électrique, vous devriez planifier votre itinéraire avec précision et chercher des stations de recharge alternatives, car toutes les bornes peuvent être occupées pendant les vacances.
(Adaptation par Thibault Gilgen)