L'électrique au pouvoir
Les 10 nouveautés automobiles de 2023

L'année 2023 s'annonce pleine de surprises pour les fans de voitures: les constructeurs lanceront d'innombrables nouveautés sur le marché - du SUV électrique compact à la puissante supersportive. Voici les dix nouveautés les plus importantes de l'année 2023.
Publié: 25.01.2023 à 21:06 heures
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Le design extérieur de la nouvelle édition de la Série 5 a évolué (voir l'esquisse ici), mais c'est au niveau de l'intérieur que les nouveautés sont à noter...
Photo: DANIEL KRAUS
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Andreas Engel

La pandémie n'était que le début des bouleversements pour le secteur automobile. Arrêt des chaînes de production, chaînes d'approvisionnement coupées, chiffres de vente en baisse, clients frustrés... Et finalement, le président russe Vladimir Poutine a jeté d'énormes pierres dans les rouages de l'industrie automobile mondiale avec l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022. Mais même sans les mégacrises actuelles, le secteur automobile est actuellement confronté à un profond changement structurel. L'époque des moteurs à combustion semble en effet appartenir au passé.

Les nouveautés des constructeurs automobiles ne sont cependant pas toutes numériques et électriques. Voici les dix nouveautés phares de 2023!

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BMW Série 5

BMW élargit son offre de breaks avec la première M3 Touring début 2023. La nouvelle édition de la Série 5 en berline et en break devrait suivre à la fin de l'année. Le design extérieur a évolué, mais c'est au niveau de l'intérieur que les nouveautés sont à noter avec l'introduction du système d'info divertissement iDrive 9 et un agencement qui s'oriente vers la Série 7 – qui vient d'être lancée. Alors qu'une puissante M5 ne devrait suivre qu'en 2024, la nouvelle édition de la Série 5 devrait être accompagnée pour la première fois d'une i5 entièrement électrique.

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Cupra Tavascan

Après une baisse des ventes, la filiale sportive de Seat, Cupra, revient à la charge en 2023 et lance à la fin de l'année le coupé SUV Tavascan. Il n'y a pas encore beaucoup d'informations à ce sujet. Une chose est sûre: la Tavascan reprendra en grande partie la technologie de la VW ID.5 et avec plus de 300 ch dans sa version 4x4. L'autonomie électrique devrait être supérieure à 450 kilomètres. Le prix de la Tavascan à quatre places devrait se situer à un peu moins de 50'000 francs.

3

Ferrari Purosangue

Pendant longtemps, Ferrari s'est opposée à son entrée dans le secteur lucratif des SUV. Mais pour son 75e anniversaire, l'année dernière, la marque traditionnelle a tout de même dévoilé son premier crossover, qui devrait sensiblement booster les ventes dès l'été. Pour la propulsion du Purosangue (en français: pur-sang), les Italiens reviennent à leurs qualités premières. Le véhicule à quatre places, dont les portes s'ouvrent en sens inverse, est propulsé par un moteur V12 classique à aspiration naturelle de 725 ch, grâce auquel le super SUV, qui coûtera probablement 350'000 francs, dépassera largement les 300 km/h et atteindra les 100 km/h en 3,3 secondes.

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Ford Bronco

La nouvelle édition de la Ford Bronco, un classique du tout-terrain, est également très prometteur. Depuis deux ans, le rival de la Jeep Wrangler, au design cool et anguleux, sillonne les États-Unis. Et fin 2023, cela sera aussi le cas chez nous! Un premier test en décembre le montre: le Bronco offre tout ce que nous pouvons attendre d'un tout-terrain. Grâce à de gros pneus tout-terrain, des porte-à-faux courts et une garde au sol de près de 30 centimètres, la robuste Ford grimpe facilement par les pentes les plus raides. Ford ne précise pas encore à quel prix cette quatre portes de plus de cinq mètres de long, équipée d'un moteur quatre cylindres turbo essence de plus de 300 ch, sera proposée.

5

Hyundai Kona

Du côté du constructeur automobile sud-coréen Hyundai, la nouvelle édition du SUV compact Kona est déjà au programme de l'été 2023. La deuxième génération au style futuriste grandit de 15 centimètres pour atteindre une longueur de 4,36 mètres et est disponible en version thermique, hybride et purement électrique. Une version sportive N-Line est également prévue. À l'intérieur, le nouveau Kona s'inspire du design de la Ioniq 5, avec un compteur de vitesse entièrement numérique et un écran d'info divertissement central de 12,3 pouces chacun. Le prix devrait commencer à environ 30'000 francs.

6

la Jeep Recon

L'avenir électrique n'épargne pas les tout-terrains. Jeep prévoit de lancer pas moins de quatre nouveaux véhicules exclusivement électriques en Europe au cours des deux prochaines années. Après le lancement de l'Avenger ultracompact au printemps, le jumeau électrique de l'emblématique Wrangler devrait arriver chez nous en 2023. Elle s'appelle Recon, se base sur la même technique que le tout-terrain de luxe Wagoneer S, qui sera également lancé en 2023, et peut être conduite sans toit ni portes. Le prix de ce plaisir tout-terrain n'est pas encore connu – mais en se basant sur la Wrangler partiellement électrique (Plug-in, 380 ch, à partir de 95'900 francs), il pourrait atteindre six chiffres.

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Lamborghini Tormenta

L'automne dernier, Lamborghini a mis à la retraite sa désormais légendaire supercar Aventador après douze années passées à plein régime. Son successeur est déjà sur la ligne de départ, et les fans jubilent. Selon les dernières informations, la future supersportive sera également dotée d'un moteur V12 à combustion, qui, combiné à une propulsion hybride, développera probablement plus de 800 ch sur ses énormes roues. Fin mars, le CEO Stephan Winkelmann dévoilera la supercar qui pourrait, selon les rumeurs, être baptisée «Tormenta».

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Maserati GranTurismo

Maserati en tout électrique? Cette combinaison n'existe pas encore. Mais la deuxième génération de la GranTurismo, qui sera dévoilée dès 2023, va changer la donne. Le coupé de 4,96 mètres de long sera le premier véhicule électrique à trident et, comme le SUV Grecale et la voiture de sport MC20, il portera le nom de Folgore. Deux moteurs électriques envoient un maximum de 760 ch et un couple de 1350 Nm aux quatre roues motrices et propulsent le super-véhicule à 100 km/h en 2,7 secondes. Et l'autonomie? Jusqu'à 450 kilomètres. La nouvelle GranTurismo sera lancée au milieu de l'année 2023, mais d'abord en V6 essence de 490 ou 550 ch.

9

Volvo EX90

Avec le SUV électrique EX90, Volvo a enfin dévoilé en novembre dernier le nouveau vaisseau amiral du groupe. Sous la robe de tôle au design scandinave se cache la technologie électrique de la Polestar 3, également présentée l'automne dernier: le 4x4 de 5,04 mètres de long devrait développer entre 408 et 517 ch (300-380 kW) selon la version et parcourir plus de 600 kilomètres en mode purement électrique grâce à sa mégabatterie (107 kWh). Mais le prix du nouveau SUV de Volvo devrait aussi être élevé au moment de son lancement fin 2023. Nous pensons qu'il atteindra au moins 100'000 francs.

10

VW Tiguan

En Suisse, le Tiguan a depuis longtemps remplacé la Golf en tant que best-seller de VW. Il n'a été vaincu que par la Tesla Model Y selon les statistiques de vente de 2022. Vers la fin de l'année, VW relancera complètement le SUV compact. Peu d'informations ont fuité à ce sujet. Ce que l'on sait, c'est que le design du Tiguan devrait s'inspirer du SUV électrique ID.4. Le Tiguan devrait toujours être disponible en version essence et diesel, ainsi qu'en version plug-in. Le prix devrait démarrer à un peu plus de 40'000 francs.

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