Le moment de l’échange de cadeau est très important pour de nombreuses personnes à Noël. Il s’agit d’un moment privilégié en famille ou entre amis. Que ce soit dans un paquet joliment emballé ou sous la forme d’une lettre joliment écrite, en principe, c’est l’intention qui compte. Et en plus de prévoir un cadeau pour ses proches, cette année vous pouvez choisir de faire quelque chose de désintéressé pour autrui, pour ceux qui n'ont pas la chance d'échanger des cadeaux.
Idée 1: faire don alimentaire
Chaque année, les ménages suisses produisent environ un million de tonnes de déchets alimentaires. A l’échelle nationale, ce sont même 2,6 millions de tonnes de denrées alimentaires qui finissent à la poubelle. Et pourtant, de nombreux Suisses n’ont pas assez à manger.
Tout au long de l’année, mais en particulier durant les fêtes, différentes associations organisent des campagnes de dons alimentaires. Et celles-ci ont besoin de soutien. Que ce soit sous la forme de nourriture, d’un don d’argent ou d’une aide active lors de la distribution, tout aide est la bienvenue.
Idée 2: offrir des cadeaux aux personnes dans le besoin
En 2018, 7,9% des Suisses étaient touchés par la pauvreté. En ces temps de Covid, la situation ne s’est pas améliorée pour la plupart d’entre eux. Et nombreux sont ceux qui ne reçoivent pas de cadeau à Noël. Pour leur venir en aide, vous pouvez choisir d’offrir directement un cadeau à une personne ou à un ménage dans le besoin. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez vous adresser à différents acteurs tels que «2 x Noël» ou Caritas par exemple. Vous pouvez ainsi faire plaisir à une personne ou une famille dans le besoin. Apportez votre cadeau, emballé, aux acteurs concernés et ces derniers se chargeront à leur tour de le distribuer aux ménages dans le besoin.
Idée 3: faites un geste pour l’environnement
Et si cette année vous décidiez simplement de faire un geste pour notre planète? Ce Noël, tentez de diminuer un maximum vos déchets. Evitez d’offrir des babioles qui finiront à la poubelle, optez pour des emballages écologiques, louez un sapin de Noël qui sera replanté… Et n’oubliez pas de penser à protéger notre planète tout au long de l’année avec quelques gestes simples.
Papier cadeau, sapin et décorations, après Noël ils finissent ensuite souvent à la poubelle. Les fêtes de fin d'année ne sont malheureusement pas très écologiques. Alors comment diminuer nos déchets à Noël? Voici quelques conseils.
Papier cadeau, sapin et décorations, après Noël ils finissent ensuite souvent à la poubelle. Les fêtes de fin d'année ne sont malheureusement pas très écologiques. Alors comment diminuer nos déchets à Noël? Voici quelques conseils.
Idée 4: donner de l’argent
Un don, aussi petit soit-il, est toujours d'une grande aide. Et oui, ce n’est pas le montant qui compte, mais l’intention. Pour Noël, au lieu des nombreux cadeaux inutiles, qui finiront certainement à la poubelle ou à prendre la poussière, choisissez plutôt de faire un don à une association de votre choix. Vous pouvez faire ce don en votre nom ou à la place d’un cadeau.
Idée 5: offrir des biscuits
Pour les personnes qui aiment la pâtisserie, pourquoi ne pas offrir des biscuits de Noël à votre entourage? Ce n’est qu’un petit geste, mais celui-ci fait toujours plaisir. Après tout, tout le monde aime les douceurs. Distribuez des biscuits à vos voisins, à vos amis, à vos collègues de travail, mais aussi aux personnes que vous croisez au quotidien comme votre facteur.