Aussi belles que soient nos traditions et nos coutumes de Noël, nous pourrions également nous inspirer d’autres pays pour en créer de nouvelles. Certaines coutumes de Noël à l’étranger sont magnifiques, faciles à reproduire et se marient parfaitement avec les traditions suisses.
Italie: un repas à base de pâtes pour Noël
Dans la foi catholique, la veille de Noël est considérée comme un jour de jeûne, raison pour laquelle il convient de consommer des aliments «simples» et d’éviter la viande. En Italie, le 24 décembre, on mange donc traditionnellement des pâtes et du poisson. Les plats les plus populaires sont les spaghetti alle Vongole ou les linguine au saumon. Tout aussi délicieuses qu’un filet mignon en pâte, mais beaucoup plus rapides et faciles à préparer – moins de stress, plus de temps pour être avec ses proches.
Suède: où il y a une lumière, il y a une porte ouverte
En Suède, les hivers sont connus pour être longs, froids et sombres. Chaque année, à Noël, les Suédois placent alors une arche lumineuse à leur fenêtre – un chandelier semi-circulaire avec cinq à sept bougies ou de petites lampes. Mais pourquoi? Autrefois, les maisons et les fermes de la Suède rurale étaient très éloignées les unes des autres, ce qui rendait difficile l’orientation en plein hiver.
Les arches lumineuses indiquaient donc aux voyageurs où se trouvait une maison dans laquelle ils pouvaient s’abriter si nécessaire. Mais ce n’est pas tout: l’absence de cette arche lumineuse à la fenêtre d’une habitation était aussi le signe pour les voisins que quelque chose n’allait pas ou qu’il était arrivé quelque chose à l’habitant. Une lumière en signe d’hospitalité, aucune lumière en signe de détresse.
Pologne: des oblats et des vœux avant de manger
En Pologne, avant de commencer le repas de Noël, la tradition veut que les convives partagent les oblats. Toutes les personnes présentes reçoivent un oblat, généralement avec une petite image de saint imprimée. Avec la galette en main, chaque invité se rend auprès de chaque personne présente, casse un petit morceau d’oblat et confie une chose qu’il apprécie chez elle et ses vœux pour l’année à venir. Ce n’est qu’une fois ce rituel accompli que l’on passe au repas. Une belle coutume pour débuter la soirée de Noël.
Bulgarie: un repas végétalien le soir du réveillon
En Bulgarie aussi, on jeûne le 24 décembre – et on renonce même totalement aux produits d’origine animale. Le menu traditionnel bulgare de la veille de Noël est donc végétalien et composé de 7, 9 ou 11 plats différents. Les plats classiques sont la soupe de haricots, les feuilles de vigne farcies au riz, les poivrons farcis, les fruits secs, les noix ainsi que le pain fait maison. Alors si vous préparez un repas pour des amis ou de la famille végétaliens, inspirez-vous de la tradition bulgare.
Portugal: un Noël en famille et avec les voisins
Noël est sans conteste une fête familiale. Contrairement à ce qui est fait en Suisse, au Portugal on n’invite pas seulement les parents les plus proches, mais aussi les amis et les voisins. Une belle idée pour apprendre à mieux se connaître – et peut-être même découvrir d’autres nouvelles coutumes!
Danemark: une bougie de l’Avent
Au Danemark, on compte également les jours jusqu’au réveillon de Noël. Mais contrairement à nous, les Danois n’ont pas de calendrier de l’Avent en carton, derrière les portes duquel se cachent des images ou des chocolats. Durant l’Avent, les Danois brûlent chaque jour un petit peu une bougie divisée en 24 parties. Alors pour l’année prochaine, offrez à vos proches une bougie de l’Avent danoise plutôt qu’un calendrier de l’Avent en chocolat, en Lego ou avec d’autres petits objets inutiles.
Finlande: le traditionnel sauna de Noël
Avant d’assister à la messe de Noël, on transpire en Finlande! Traditionnellement, le jour de Noël, toute la famille se rend au sauna. Cette année, n’hésitez pas à remplacer la longue promenade en famille par un après-midi aux bains thermaux. Même en Suisse, de nombreux bains et spas sont ouverts pendant les fêtes.