Cette salade constitue une entrée légère mais gourmande, parfaite pour un réveillon ou tout autre repas de fête. La burrata fraîche et crémeuse fonctionne très bien avec les agrumes: tous les chefs s'y mettent. Je l'ai servie lors de plusieurs réveillons et elle fait le taff, comme on dit.
Cette version ici présentée est celle de Jamie Oliver, qui l'a longtemps servie dans ses restaurants Fifteen. Elle était si populaire que les clients la réclamaient sans cesse, et qu'elle a fini à la carte toute l'année.
A préparer à la dernière minute, juste avant de servir. Faites-vous aider si vous devez servir un régiment!
Sortez 4 belles assiettes et posez une burrata dans chacune, en les déchirant depuis le dessus. Salez et poivrez, et râpez un peu de zeste de citron par dessus. Disposez joliment des tranches de clémentines.
Dans un bol ou un pot, pressez le citron et ajoutez environ 10 cuillères à soupe d'huile d'olive tout en mélangeant bien. Salez, poivrez, et mélangez encore.
Versez un peu de sauce dans un saladier (vous n'utiliserez peut-être pas tout, conservez-la au frais si c'est le cas) avec les feuilles de salade et les feuilles de quelques brins de menthe (gardez les plus petites feuilles de côté pour décorer). Mélangez délicatement.
Etalez les tranches de jambon fumé sur une planche à découper et déposez environ un quart de la salade sur chacune d'entre elles. Roulez en fagots et placez-les sur chacune des assiettes.
Terminez le dressage avec quelques copeaux de parmesan prélevés avec un économe, les feuilles de menthe restantes, et quelques gouttes de crème de balsamique. Servez immédiatement.