Les stars hollywoodiennes mettent définitivement fin au mythe selon lequel les cheveux gris vieillissent. Andie MacDowell (63 ans) a surpris avec son nouveau look il y a quelques jours au Festival de Cannes. Elle a posé rayonnante de beauté avec ses boucles grises devant les photographes. En affichant cette couleur autrefois mal vue, elle a attiré tous les regards sur la Côte d'Azur. L'actrice confie avoir arrêté de se teindre les cheveux pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19. «Mes filles Rainey et Margaret n'arrêtaient pas de me dire à quel point c'était cool. J'ai aimé cette idée. Alors je l'ai fait, et je l'adore», a-t-elle déclaré sur l'émission télévisée «The Drew Barrymore Show».
Andie MacDowell n'est pas la seule à assumer sa chevelure naturelle. L'actrice et réalisatrice doublement oscarisée Jodie Foster (58 ans) a également laissé des mèches grises encadrer son visage, tandis que la lauréate d'un Golden Globe Helen Mirren (75 ans) arborait avec assurance son chignon argenté et blanc.
Les cheveux gris envahissent le tapis rouge
Mais d'où vient cet engouement pour cette couleur et cette tendance au naturel qui était par le passé immanquablement associé au fait de devenir une grand-mère?
La fermeture des salons de coiffure pendant la pandémie a en quelque sorte contraint les choses. «Avant le confinement, beaucoup de gens n'imaginaient même pas ne pas se teindre les cheveux. Mais avec la fermeture des salons, personne n'avait envie de se faire une teinture soi-même et beaucoup ont donc accepté la repousse de leurs cheveux gris», explique Martin Dürrenmatt, un coiffeur primé dans de nombreux tournois internationaux.
Le Bâlois ajoute: «Tout à coup, les gens ont réalisé à quel point une chevelure naturelle grise peut être belle et à quel point on peut se sentir à l'aise et en confiance avec». En plus, contrairement à l'idée reçue selon laquelle les cheveux gris vieillissent, ils auraient en réalité l'effet l'effet inverse sur les femmes âgées. «Comme Andie MacDowell, cela les fait paraître beaucoup plus jeunes et plus fraîches que les personnes qui continuent à se teindre les cheveux dans des couleurs sombres alors qu'elles prennent de l'âge.»
«Beaucoup de femmes sautent le pas»
Martin Dürrenmatt constate que de plus en plus de femmes souhaitent assumer leurs cheveux gris. Il a aussi observé beaucoup d'entre elles étaient réticentes à cause du jugement de leurs maris: ces derniers ne voulaient effectivement pas d'une femme aux cheveux gris. Mais heureusement, beaucoup de femmes finissent par sauter le pas. «Beaucoup d'hommes m'ont dit qu'ils n'étaient pas enthousiastes vis-à-vis de l'idée au début, et encore moins après. Les femmes aux cheveux gris dégagent de la confiance et une nouvelle fraîcheur.»
Une réaction qui en dit long sur la peur des femmes indépendantes dans notre société. L'industrie du cinéma elle-même ne s'est pas montrée tendre avec les femmes puissantes, souvent diabolisées notamment à travers des personnages dans l'industrie de la mode, arborant des cheveux gris ou blancs.