Des chercheurs sud-coréens ont réussi une percée décisive dans la lutte contre le cancer. Les scientifiques de l'Ewha Womens University de Séoul ont mis au point une composition chimique capable d'éradiquer les cellules tumorales. Les résultats révolutionnaires de leur étude ont été publiés début janvier dans la revue spécialisée «Angewandte Chemie».
Le médicament manipule le taux de calcium dans les cellules. Habituellement, un taux trop élevé de molécules de calcium dans les cellules est nocif et tue les composants sains tels que les mitochondries, qui leur fournissent l'énergie nécessaire. Les chercheurs asiatiques ont toutefois trouvé un moyen d'utiliser l'excès de calcium nuisible: les cellules tumorales sont repoussées et détruites par ce qu'ils appellent une «tempête de calcium».
Plus de cancer après quelques jours
Pour déclencher le mécanisme d'action, les chercheurs ont misé sur la lumière infrarouge, mais jusqu'à présent, la formule n'a été testée que sur des souris. Le produit a été injecté aux animaux à l'aide de billes de silice spécialement modifiées qui ne représentaient aucun danger pour les rongeurs atteints de tumeurs.
Les chercheurs ont constaté que le médicament atteignait avec succès les tumeurs via la circulation sanguine. La tempête de calcium était ensuite «activée» à l'aide de la lumière infrarouge. En quelques jours, les souris n'avaient plus de tumeur. Et ce n'est pas tout: les effets secondaires auraient également été moins nombreux qu'avec les traitements déjà connus. Les scientifiques veulent maintenant poursuivre leurs recherches afin de rendre cette nouvelle approche thérapeutique peut-être utilisable à l'avenir pour l'homme.
La recherche passe par les vaccins
Ces derniers temps, la recherche sur le cancer s'est concentrée sur les vaccins contre les tumeurs dangereuses. Moderna a annoncé mi-décembre un vaccin contre le cancer de la peau. En février, son concurrent pharmaceutique Biontech lui a emboîté le pas en rendant public un accord avec le ministère britannique de la Santé. Le premier Britannique devrait être traité cette année avec un vaccin à ARNm contre les cellules cancéreuses.