Vous faites partie de la team agacée par les décorations d'Halloween déjà omniprésentes dans nos magasins? Désolée pour vous, mais cela risque de ne pas vous plaire: les calendriers de l'Avent arrivent déjà dans nos rayons, comme l'a remarqué le «20 minutes».
Cosmétiques, friandises, thé et chocolat: les calendriers bariolés promettant monts et merveilles à l'approche de Noël battent donc des records de précocité. Environ trois mois avant le jour J de J-C et deux mois avant la moindre ouverture de quelconque case colorée, ils côtoient les pains d'épices et le thé qui trônent déjà dans les rayons alimentation.
Pourquoi les vendre aussi tôt?
Interrogé par nos confrères, Christian Fichter, psychologue social et économique, explique cette arrivée précoce comme une coutume déjà entrée dans les mœurs des consommateurs suisses et nuance l'agacement que peuvent ressentir certaines personnes: «Même si l’arrivée précoce des calendriers de l’Avent en agace certains, il y a toujours des gens pour les acheter. Des grands-parents prévenants vont peut-être avoir tendance à s’y prendre tôt et pensent déjà aux cadeaux».
Optimiste, le spécialiste envisage même cette stratégie comme une envie des commerçants de procurer de la joie anticipée aux citoyens, à l'approche de Noël.
Quand les influenceurs s'en mêlent
Les influenceurs ne sont pas en reste sur la thématique: à grands coups de très populaires vidéos «Unboxing», ceux-ci alimentent déjà la frénésie des Fêtes. Très appréciées sur les réseaux, ces vidéos consistent à acheter puis déballer divers calendriers de l'Avent déjà disponibles sur le marché face caméra.
Cela permet notamment aux consommateurs de repérer les calendriers qui les intéressent et lequel sera «le meilleur» (tout en ruinant passablement l'effet de surprise). Encore plus en avance que nos commerces, ces vidéos inondent Internet depuis le début du mois de septembre et rivalisent d'inventivité pour attirer l'œil acéré des internautes. De quoi altérer un peu la magie de Noël.