Le pop-up Brünch & Brinner du Eastwest Hôtel
C’est le regard ébahi que l’on découvre ce pop estival niché dans le patio du boutique-hôtel des Pâquis, le Eastwest. Imaginé en collaboration avec la cheffe Romina Pesolano et ses équipes, cet espace entièrement végétalisé — avec son mobilier en rotin et ses ventilateurs — sent bon l’été. Grâce à un système de brumisateurs d’eau suspendu, prévu pour adoucir les chaleurs estivales, on se croirait presque sous les tropiques. Traiteur pour des événements privés, la cheffe a lancé Brünch & Brinner à l’orée du Covid-19. Dans ce jardin urbain, Romina explore des saveurs voyageuses à travers une carte de partage particulièrement gourmande.
Au menu? Les «Pita Pockets» (mini-pitas), des keftas servies avec une sauce raïta (sauce indienne de concombre, menthe et yaourt), ou encore des propositions végétariennes telles que les «no-meatball» (aux champignons) et leur sauce satay. On s’évade vers l’Asie grâce à ses excellents gua bao, au poulet pané ou au tofu, ou avec les takoyakis (sortes de boulettes frites d'origine japonaise) aux crevettes ou aux shiitakes.
Rue des Pâquis 6, 1201 Genève
La Giungla
La Giungla est l’une des nouvelles adresses du pétulant quartier des Eaux-Vives. Située à la rue de la Mairie, à deux pas de l’une des «rues de la soif» locale (la rue Henri Blanvalet), cette ancienne pizzeria désuète a su trouver un nouveau public. Vestige de l’ancienne gérance, on y mange toujours de très bonnes pizzas et pinzas (ancêtre de la pizza au format allongé), mais aussi et surtout, une cuisine de bistrot inventive imaginée par la jeune cheffe Margaux Cohendet. Formée à l’école Bocuse, celle-ci a notamment travaillé aux Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut. Et, pour ne rien gâcher, les prix sont très corrects.
Mais, là où le nouvel établissement crée une vraie surprise, c’est grâce à son décor intérieur inspiré de la jungle. Même si ce choix esthétique n’a pas de lien direct avec la cuisine proposée, le rendu est joli, élégant et différent. Au programme: mobilier en velours vert émeraude et bois, raphia et rotin à gogo, plantes vertes et suspensions végétales, papier peint «jungle» verdoyant, mais aussi un immense bar en bois exotique, où l’on s’assoit sur… des balançoires so instagrammables. À vos smartphones et vos Tiktok, Ibiza n’a qu'à bien se tenir!
Rue de la Mairie 5, 1207 Genève
Jardin de Penthes
Situé aux portes de Genève, à Pregny-Chambésy, ce restaurant est une parenthèse de verdure qui offre aux citadins un cadre dépaysant. C’est dans un parc centenaire très arboré, logé dans un beau bâtiment que se trouve le Jardin de Penthes. Ce lieu, méconnu, abrite pourtant l’une des plus agréables terrasses de Genève. L’endroit, spacieux, est admirablement bien décoré dans un esprit «jungle». Au son d’une musique entraînante et de concert live, on y déguste une cuisine inventive, polychrome et inspirée, initiée par le chef Kevin Monnot. À mettre dans votre «to do list».
Chem. de l'Impératrice 18, 1292 Pregny-Chambésy
Le Pandore
Cet établissement au nom évocateur a ouvert début 2023 à Plainpalais. Mais plus qu’au mythe grec, c’est à la planète Pandora (du film «Avatar») que Johanna et Axel, les propriétaires, font ici référence. Et, tout comme cette planète fantasmée, le Pandore genevois est une ode à la nature. En effet, l’élégante salle du restaurant est ornée de végétation: suspendues au plafond, murs végétaux, plantes en pots et même un immense arbre stabilisé dont les branches sont décorées de plumes et de pampilles.
L'ambiance, festive en soirée, n’en est pas moins gourmande puisqu’on y mange très bien: des mini-burgers, un guacamole exotique, des tacos asiatiques ou encore du poulpe snacké et du bœuf croustillant. Tous ces plats se partagent joyeusement pour plus de convivialité et s’accompagnent de cocktails signatures tout aussi colorés et savoureux: cheers!
Av. du Mail 10, 1205 Genève
Na Village
En parlant d’oasis urbaines, comment ne pas penser à l’incontournable restaurant thaïlandais Na Village? Sa terrasse de rêve est incontestablement l’une des plus belles de la ville. Le Na Village se découvre dans le quartier de Saint-Jean (au-dessus de la Gare Cornavin), mais, pour tous ceux qui pensent que c’est loinnnnn, le déplacement en vaut vraiment la chandelle. Une fois le portail passé, vous serez tout simplement transporté vers d’autres latitudes! La fraîcheur sous les bambous, le doux bruit des petits ruisseaux qui la traversent, la qualité et le raffinement des mets thaïlandais proposés: tout est parfait. Et cela sans compter sur les spectacles de danse traditionnelle qui complètent un tableau déjà particulièrement inspirant. On adore!
Rue de Saint-Jean 57, 1203 Genève