«Bonjour! Je m'appelle Marc Hempel et j’ai créé LePie, une marque bien de chez nous qui fait des pies, ces tourtes à l’accent british garnies de bonnes choses patiemment mijotées à l’intérieur.
Même si je suis un passionné de cuisine, ce n'est pas mon métier. Mais je me suis plongé dans la recherche des meilleures recettes, avec un gros travail de test sur la pâte. La base de mes tourtes, ce sont de bons ingrédients frais et locaux mijotés longtemps pour en faire ressortir toutes les saveurs, et enrobés dans une pâte faite à la main.
Pour moi, une bonne pie, c’est d’abord une pâte bien croustillante, qui reste ferme à la cuisson. L’intérieur doit avoir beaucoup de goût et on doit sentir les morceaux de viande et de légumes. Mes petites tourtes font tout de même 270 grammes et, accompagnées d’une petite salade par exemple, elles constituent un repas complet.
Le secret ultime, c’est que, comme tous les plats mijotés dignes de ce nom, elles doivent être encore meilleures quand elles sont réchauffées. La recette d’origine, au bœuf suisse à la Guinness, a beaucoup de succès, mais les plus locales au pinot noir ou au papet vaudois cartonnent aussi. Pour les végétariens, celle aux épinards-champignons-feta comble les appétits.
L'idée m’est venue en 2014. Même si je suis Danois d’origine, j’ai fait une grande partie de mes études en Angleterre où j’ai pu en goûter pas mal. Pour moi, ce plat a tout pour plaire: il est facile à manger et à emporter partout avec sa forme de petit pâté en croûte, il est rassasiant et équilibré, garni de son mélange de pâte et sa farce de viande et de légumes. Et enfin, il est gourmand.
Aujourd’hui, je gère la recherche et le développement de LePie et mes tourtes sont produites en partenariat avec Suter Viandes à Villeneuve car, même si j’avais une équipe de production au début, la période covid m’a obligé à revoir mon modèle. On trouve mes produits en ligne mais aussi chez certains partenaires dont Manor. Ma prochaine pie? J’adorerais en faire une garnie d’une bonne bolognaise et je cherche un partenaire dans la communauté italienne qui pourrait faire une recette de sauce authentique!»