Ingrédient miracle
Antioxydant, anti-stress... Le matcha tient-il ses promesses?

Loué pour sa jolie couleur et ses innombrables vertus santé, le matcha est devenu une star parmi les foodies de la Toile. Mais cette poudre de thé vert moulu est-elle vraiment si puissante que le prétendent ses fans? On vous explique tout.
Publié: 23.10.2023 à 22:30 heures
Si les études actuellement disponibles ne suffisent pas à prouver ses bienfaits, le matcha possède des substances antioxydantes, potentiellement excellentes pour la santé.
Photo: Shutterstock
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Si cette boisson devait faire campagne, voici les trois mots qu'on verrait estampillés sur ses affiches: antioxydante, anti-stress et énergisante. Quelle promesse! Plus puissant que le thé vert et moins infect que la spiruline, le matcha séduit autant par sa douce couleur verte que par sa réputation stellaire. 

Qu'elle soit infusée dans de l'eau chaude ou utilisée en pâtisserie, cette poudre verte (magique) tient un rôle clé dans les cérémonies du thé traditionnelles, au Japon. Même sa culture, très particulière, la prédisposait à devenir une petite star: en effet, les feuilles de matcha («thé moulu» en japonais) grandissent à l'ombre des rayons agressifs du soleil, afin qu'elles puissent fabriquer davantage de théanine, un acide aminé permettant de réduire les effets du stress. Aujourd'hui érigée au rang de superfood, elle se décline généralement sous la forme du fameux matcha latte, un incontournable du brunch dont raffolent les détracteurs du café. 

Une question essentielle se pose toutefois... Cet ingrédient miracle tient-il ses promesses? Le «New York Times» a élucidé la question.

Un thé vert plus concentré

Le principal atout de cette poudre de thé est sa haute concentration de principes actifs. Ainsi qu'expliquait le Dr. Frank Hu, professeur de nutrition à l'université de Harvard, le fait que le matcha soit réalisé à partir de feuilles de thé directement broyées élève sensiblement sa teneur en antioxydants, en caféine et en théanine. 

En effet, le Dr. Jamie Alan, professeur associé de pharmacologie à l'Université du Michigan, souligne que certains éléments présents dans le matcha permettent de neutraliser l'effet des rayons ultraviolets ou des substances cancérigènes, capables d'endommager les membranes de nos cellules lorsque nous y sommes exposés au fil des années. Ces antioxydants, abondants dans la poudre de thé vert, «permettent de prévenir, sur le long terme, une cascade de problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires ou le cancer», précise le médecin auprès du média américain. Citons également la présence de la théanine, un acide aminé censé diminuer le stress, booster le métabolisme et améliorer nos performances cognitives. 

En outre, d'après la liste publiée par le média «Healthline», des études saupoudrées sur les dix dernières années ont permis d'identifier d'autres bienfaits du matcha, dont une protection du foie, une augmentation de la fonction cérébrale et une action anti-cancérigène. 

Soulignons toutefois que cela n'a pas encore été clairement prouvé: d'après les experts du «New York Times», les recherches actuellement disponibles ne permettent pas d'établir clairement les effets des antioxydants présents dans le matcha. 

Les mêmes bienfaits que la caféine

Contrairement au matcha, le café dispose déjà de preuves scientifiques très solides, soulignant des effets positifs sur le métabolisme et la concentration. Une recherche américaine publiée en 2017 a notamment démontré qu'une consommation régulière de café peut réduire nos risques de souffrir de diabète et de certaines maladies cardiovasculaires ou hépatiques. La présence de caféine dans le matcha est donc un autre argument (un peu moins discutable) en sa faveur! Or, cela signifie que les personnes devant éviter le café - en raison de problèmes digestifs, d'anxiété, de troubles du sommeil, d'une arythmie ou d'autres problèmes cardiaques - ne devraient pas se jeter sur le matcha latte. 

Par ailleurs, les effets antioxydants du thé vert simple, moins concentré que le matcha, ont aussi été démontrés scientifiquement: «Les conclusions globales de ces travaux indiquent que cette boisson est très saine, résume le Dr. Hu au 'New York Times'. Nous ne disposons pas encore de preuves semblables pour le matcha, mais sachant que celui-ci possède les mêmes ingrédients que le thé vert, dans une quantité plus élevée, on peut en déduire que les bénéfices sont les mêmes. »

Attention au sucre

Comme souvent, il convient juste de veiller aux ingrédients additionnels que contiennent ces boissons populaires, dont... une quantité astronomique de sucre! (On est encore un peu traumatisés par le total de 30 grammes contenus dans un seul pumpkin spice latte de chez Starbucks...). «La quantité de sucre et de crème qu'on ajoute à nos cafés ou thés quotidiens peut complètement contrebalancer les vertus santés de la boisson, conclut le Dr. Hu. Si vous mangez souvent du fast food et fumez beaucoup, le matcha ne pourra malheureusement pas compenser ces habitudes.»

Ingrédient miracle? Pas tellement, donc... On attend encore le résultat de nouvelles recherches, en espérant qu'elles lui attribuent un pouvoir magique! 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la