Infections et maladies
Ce que vos ongles révèlent sur votre santé

Rides, bosses, décolorations… les ongles en disent long sur la santé d'une personne. Une mauvaise manucure, des carences dans l'alimentation ou des maladies graves peuvent se manifester à la surface. Voici 11 changements qui doivent vous alerter.
Publié: 09.01.2024 à 15:33 heures
1/6
Les ongles en disent long sur votre santé.
Photo: Shutterstock
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

Les ongles sont le reflet de la santé, mais tous les petits changements ne sont pas inquiétants. Souvent, les produits de nettoyage puissants ou les manucures professionnelles sont à l'origine de taches ou de bosses.

Mais en faisant attention à ses ongles, on peut aussi savoir si tout va bien au niveau du foie, du cœur ou de la peau, par exemple. Voici quelques changements auxquels faire attention.

1

Bosses

Les petites bosses ou fossettes sur les ongles sont tout à fait normales. En règle générale, elles sont dues au détachement de quelques cellules cornées. Mais si vous remarquez de nombreuses bosses de la taille d'une épingle, il peut s'agir d'ongles tuméfiés. Selon la plateforme de santé Central-Apotheke, les ongles tachetés peuvent être un signe de psoriasis ou d'eczéma.

2

Rainures transversales

Les stries transversales apparaissent souvent après une opération, une maladie ou une intoxication. Dans certains cas, les stries transversales peuvent également être le signe d'une carence en zinc. En moyenne, les ongles poussent de quatre millimètres par mois. Le temps que l'on puisse lire la maladie sur les ongles, elle est donc généralement passée.

3

Stries longitudinales

Des stries allongées peuvent apparaître en cas de rhumatisme ou de maladie du foie. Mais avec l'âge, les stries longitudinales sont tout à fait normales si elles ne sont pas trop prononcées.

4

Décolorations blanches

Les taches blanches sont fréquemment dues à des inclusions d'air. De telles lésions découlent souvent d'une mauvaise manucure. Dans certains cas, elles peuvent également être le signe d'une maladie gastro-intestinale, d'un système immunitaire affaibli ou d'infection.

5

Décolorations jaune

Lorsque l'ongle devient jaune, cela est habituellement dû à un vernis à ongles coloré, à des produits chimiques ou à la fumée de cigarette. Si ces trois facteurs peuvent être exclus, il peut alors s'agir d'un signal d'alarme du corps qui prévient d'une infection fongique de l'ongle. Dans des cas plus graves, une faiblesse cardiaque peut également provoquer une coloration jaune.

6

Décolorations noires ou brunes

En cas de décoloration noire ou brune, il faut consulter un médecin. Il peut en effet s'agir d'un cancer noir de la peau (mélanome). Il peut également s'agir d'une maladie ou insuffisance rénale.

7

Ongles bombés

Les ongles bombés et fortement grossis sont frappants et indiquent dans de nombreux cas des maladies graves comme des affections cardiaques ou pulmonaires et des maladies du foie.

8

Ongles en cuillère

Les ongles en cuillère sont fortement enfoncés au centre, ce qui forme un creux. Chez certaines personnes, les ongles en cuillère sont congénitaux, chez d'autres, ils sont déclenchés par la chaleur humide ou par des réactions chimiques. Les déclencheurs peuvent être l'anémie, une carence chronique en fer, des troubles de la circulation sanguine, des troubles gastro-intestinaux ou des malformations cardiaques congénitales.

9

Décollements de la plaque unguéale

Lorsque l'ongle se détache du bout du doigt, c'est souvent la conséquence d'une blessure (par exemple des contusions, doigts coincés dans une porte…). Mais les troubles de la thyroïde, le diabète et les maladies de peau peuvent également entraîner un décollement de la plaque unguéale.

10

Ongles qui s'effritent

Si la corne est friable et jaunâtre au lieu d'être fine est résistante, les ongles peuvent partir en miettes. Cela peut être le signe d'un trouble nutritionnel. Mais le psoriasis ou une mycose des ongles peuvent également rendre la corne cassante.

11

Taches d'huile

Lorsque le lit de l'ongle est enflammé et qu'une quantité excessive de squames se forme en dessous, des taches d'huile apparaissent. Elles sont de couleur jaunâtre à rougeâtre. Les taches d'huile sont également un signal clair de psoriasis.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la