1. Nettoyer un peu tous les jours
Lorsque vous décidez de nettoyer tout votre appartement le week-end, vous ne savez généralement pas par où commencer. Prévoyez dix minutes par jour pour faire le ménage. Ainsi, il vous restera moins de choses à faire le jour du grand nettoyage, et il vous sera plus facile de garder votre maison propre et bien rangée.
Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de discipline, vous pouvez également créer un calendrier de nettoyage dans lequel vous définissez une tâche à réaliser chaque jour.
2. Nettoyer les joints de la salle de bains: à la brosse à dents!
La saleté s’accumule rapidement entre les carreaux de la salle de bains, notamment dans la douche. Et les nettoyer peut être une tâche pénible. Notre astuce? Utilisez une vieille brosse à dents, qui se révélera particulièrement efficace pour nettoyer les carreaux. Ce conseil ne s’applique d’ailleurs pas seulement à la salle de bains, mais à toutes les pièces de la maison.
Les brosses à dents électriques sont encore mieux. Il suffit de brancher une ancienne tête, d’allumer l’appareil… Et c’est parti.
3. Nettoyer les fenêtres avec des bas de nylon
Un nettoyage complet ne peut se faire sans frotter ses fenêtres. Cependant, l’exercice n’est pas toujours aisé. Si vous n’êtes pas attentif ou que vous manquez de méthode, il n’est pas rare de se retrouver avec des marques disgracieuses et vous devrez à nouveau laver vos vitres.
Si vous avez des bas de nylon, dont vous n’avez plus besoin, ils font un parfait chiffon de nettoyage. Le matériau des bas permet de nettoyer vos vitres sans laisser de traces ou de peluches.
Autre conseil: il est préférable de réserver le nettoyage des fenêtres pour les jours moins ensoleillés. Lorsque le soleil brille, le produit de nettoyage et l’eau sur les vitres sèchent trop rapidement et laissent des marques.
4. Enlever les cheveux avec la raclette de douche
Qu’il s’agisse de nos propres cheveux ou des poils de notre animal de compagnie, c’est l’une des choses les plus compliquées à nettoyer. Souvent, il y en a partout dans la maison et même avec un aspirateur, il est difficile de tout aspirer. La prochaine fois, essayez de passer sur votre canapé une raclette de douche. Les cheveux adhèrent bien à la partie en caoutchouc et peuvent être jetés directement.
5. Traiter le calcaire du pommeau de douche
Les dépôts de calcaire dans la cuisine et la salle de bains n’ont rien d’inhabituels. Cependant, s’ils ne sont pas retirés à temps, le nettoyage peut être extrêmement fastidieux.
Le pommeau de douche est également l’un des endroits où le calcaire a tendance à s’accumuler. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de vinaigre, il redeviendra étincelant. Remplissez un petit sac en plastique de vinaigre et plongez-y le pommeau. Fermez le sac avec un élastique et laissez le vinaigre y pénétrer toute la nuit. Passez un coup de savon au matin pour éloigner l’odeur du vinaigre, et le pommeau s’auto-rincera dès votre prochaine douche!
6. Nettoyer le micro-ondes avec du vinaigre
Les appareils de cuisine sont bien souvent malmenés lors du nettoyage. Cela vaut également pour le micro-ondes. En cas d’utilisation quotidienne, il est fréquent de salir le micro-ondes avec des résidus alimentaires. Si vous ne les nettoyez pas immédiatement et que vous préférez attendre, cela peut vite devenir difficile à laver.
Mais là aussi, un remède maison peut vous aider: placez un bol rempli de l’équivalent de deux tasses d’eau et d’une demi-tasse de vinaigre dans l’appareil. Enclencher le micro-onde pendant trois minutes. Laissez le bol refroidir pendant encore quelques minutes supplémentaires, puis enlevez-le et essuyez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon.
7. Nettoyer le radiateur… avec un aspirateur
Le nettoyage des radiateurs peut s’avérer assez délicat en raison de leur forme. Les parties intérieures sont pratiquement impossibles à atteindre. Dans ce cas, l’aspirateur vous permet généralement d'atteindre les endroits difficiles d'accès.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours travailler sans accessoire et souffler la poussière par le haut. Petite astuce: placez un chiffon humide sous le radiateur afin que la poussière ne finisse pas par tourbillonner dans tout l’appartement.