Et si on partait en balade tout en admirant les petites merveilles que nous offre la nature? Par merveilles, j’entends celles qu’on peut déguster comme les tomates, les abricots ou le raisin... Alors mettez vos meilleures chaussures de marche, prenez votre crème solaire et pourquoi pas un petit panier, histoire d’y mettre quelques fruits et légumes trouvés sur le chemin.
Balade à la découverte des légumes dans le Seeland (FR)
À partir de début mai jusqu’à la mi-octobre, l’Union maraîchère suisse (UMS) propose de visiter le plus grand potager de Suisse! C’est à travers deux sentiers (un plus court indiqué en vert et un plus long en rouge), que vous pourrez découvrir quelque 60 espèces différentes de légumes. Et si vous voulez vous accorder une pause durant la visite, il existe deux emplacements pour faire des grillades ainsi que trois aires de repos. À noter que les restaurants le long des circuits vous accueilleront les bras ouverts! Pour celles et ceux qui souhaiteraient pousser le vice, on peut même réserver des visites guidées (à vélo ou à pied) à travers les cultures des Grand Marais.
Fête de la Tomate à Lausanne
Qui a dit que les bons fruits et légumes ne se trouvaient qu’en campagne?! Chaque été en plein centre de la Capitale olympique se tient la fameuse Fête de la tomate organisée par l’association du quartier de la Cité! Oui, bon, soyons clairs: on n’est pas sur des festivités à l’espagnole où on se balance des fruits parmi! Non, non! Là, on fabrique, on déguste et on vend de la sauce tomate artisanale. Les habitants et habitantes du quartier sont donc invités à participer (sur inscription) à l’effort le 26 août pour ensuite déguster un bon plat de pâtes en fin de journée.
Le sentier viticole entre Sierre et Salgesch (VS)
En Valais, on vous propose de faire un petit tour du côté du sentier viticole entre Sierre et Salgesh. Le chemin qui traverse hameaux viticoles et vignes compte 80 panneaux d’information décrivant les différents cépages, les techniques de vinification ainsi que la vie des gens qui ont façonné et entretenu ce paysage. Avis à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher: le parcours n’est pas difficile et dure en moyenne deux heures.
Se promener le long des abricotiers à Saxon (VS)
C’est bien connu, c’est chez les Valaisans que l’on retrouve les meilleurs abricots, entre autres (bah oui, on ne va tout de même pas cracher sur leurs délicieux cépages genre Petite Arvine ou Amigne de Vétroz). Alors, pour partir à la découverte de ces fruits délicieusement sucrés, rendez-vous au Sentier de l’Abricot à Saxon. La marche vous prendra entre deux et trois heures, selon la difficulté choisie. Vous découvrirez ainsi l’histoire de l’abricot, son usage, sa culture, ses variétés ou encore son utilisation en cuisine tout au long de la balade.
Le labyrinthe des pommes à la Juckerfarm à Seegräben (ZH)
Il y a aussi de quoi s’occuper du côté de nos compatriotes alémaniques. On a jeté notre dévolu sur le canton de Zurich ou à Seegräben plus précisément. Et accrochez-vous car l’activité qu’on vous propose est tout sauf banale puisqu’il s’agit d’un labyrinthe entre les pommiers. Ce verger a été créé à partir de milliers de pommiers et est parfaitement adapté pour les enfants à partir de 6 ans. Vous voulez jeter un œil à ce qui vous attend? Faites une visite virtuelle à 360°! Sur place, vous pourrez faire la balade pieds nus et faire coucou aux coccinelles que vous croiserez sur votre chemin. Petite précision non négligeable toutefois: les chiens ne sont pas acceptés le long de la balade.