Elle est incluse dans iOS 17.2
Journal, la nouvelle app d'Apple vous permet de raconter votre vie

Si vous avez déjà installé la mise à jour iOS 17.2 sur votre iPhone, vous avez sans doute remarqué la présence d'une application inédite. Axée sur la santé mentale, elle risque de vous inspirer la passion du «journaling».
Publié: 11.12.2023 à 17:29 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2023 à 17:58 heures
Le logo de l'application Journal représente deux feuilles de papier, dont le pliage fluide évoque les ailes d'un papillon.
Photo: Shutterstock
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Avant, parmi les applications automatiquement installées par Apple, il y avait la météo, la calculatrice et les notes. Logique: tout le monde veut anticiper son Noël blanc, personne ne se souvient comment faire des pourcentages de tête et les listes de courses ont le don de s'envoler spontanément de notre mémoire, dès l'arrivée au supermarché. 

Or, d'après Apple, cette liste était incomplète, puisque la dernière mise à jour, la version iOS 17.2, inclura une toute nouvelle application. D'après un communiqué de presse, il s'agit d'un carnet numérique à trimballer partout, intitulé «Journal», dont le but est de «faciliter la pratique de la gratitude». Elle apparaîtra sur votre écran dès que vous aurez téléchargé le nouveau système d'exploitation, disponible dès le 12 décembre 2023, d'après Forbes. 

Fidèle à son nom, l'application prend donc l'allure d'un Bullet journal épuré et permet de «capturer et d'écrire les détails du quotidien, agrémentés de photos, de vidéos et d'enregistrements audio». En d'autres termes, il s'agit de noter nos réflexions, émotions et moments de joie, comme on le ferait dans n'importe quel cahier. «Grâce à des suggestions de journaling personnalisées, vous pourrez facilement vous souvenir de vos expériences et ne plus jamais vous confronter à une page blanche», peut-on lire dans l'Apple Store. 

Le journaling est bon pour la santé

Le concept semble parfaitement aligné aux tendances qui inondent la plateforme TikTok, où le journaling est érigé au rang de rite sacré. En effet, on y observe des milliers créateurs de contenu, penchés sur leurs carnets, plongés dans la rédaction de leurs expériences. Mais pourquoi les esprits créatifs du géant à la pomme estiment-ils que leur nouvelle application pourrait devenir indispensable à nos vies? 

Hormis l'indéniable effet de mode, les nombreux bienfaits de cette pratique d'écriture quotidienne n'ont pas échappé au géant à la pomme: les études qui le prouvent se bousculent dans les revues scientifiques, depuis de nombreuses années. En 1988, déjà, l'ouvrage de J. W. Pennebaker «Opening up: The healing power of expressing emotions» soulignait les bienfaits de la verbalisation de nos émotions. En 2018, une étude menée par l'Université de Pennsylvanie démontrait que le journaling régulier permet de réduire sensiblement l'anxiété chez l'adulte. En 2021, une recherche menée par l'Université australienne de New England notant que la gratitude permet d'apaiser les symptômes dépressifs.

En effet, l'un des buts principaux de cette habitude est de renforcer le sentiment de gratitude: «Celle-ci peut réduire le stress, tout en renforçant notre résilience, confirmait la psychologue et psychothérapeute Elisabeth Frei, dans notre article consacré à Thanksgiving. On l’associe à la pleine conscience, au fait de porter notre attention sur les choses que nous prenons pour acquises, mais qui sont essentielles à notre bonheur.» 

Apple promet de préserver la vie privée

Si l'idée de noter tous vos ressentis sur un écran vous effraie, Apple tente de vous rassurer: «Avec la possibilité de verrouiller l'application, l'usage d'un dispositif de traitement inclus dans l'appareil et un chiffrement de bout en bout, Journal est conçu pour protéger la vie privée de ses usagers et s'assure que personne - pas même Apple - ne peut accéder aux entrées de journal créées par l'utilisateur», précise le communiqué de presse. 

Même le logo de l'application apaise d'emblée, avec ses couleurs pastel aux tons violets et oranges. Les deux petites feuilles de papier, dont le pliage fluide évoque les ailes d'un papillon, donnent (presque) envie de troquer notre carnet préféré contre une app. En tentant d'initier davantage de personnes au journaling, Apple invite la santé mentale sur tous les écrans - au même titre que le podomètre et la météo. Il était temps. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la