Vous avez mal à la tête, et en rentrant chez vous, vous vous précipitez à la pharmacie pour acheter de l'aspirine. De retour à la maison, vous voulez ranger la boîte dans la pharmacie familiale et vous vous rendez compte: il y a encore une plaquette à moitié pleine. Vous les empilez en vrac et fermez l’armoire. Autre possibilité: votre médecin vous prescrit un médicament. Vous devez prendre 10 pilules au total, mais la boîte en contient 30. L'emballage est condamné à traîner longtemps dans vos placards.
Ainsi, l'armoire à pharmacie se remplit au fil des ans. Au moment du nettoyage de printemps ou du prochain déménagement, c'est l'hécatombe: de nombreux médicaments périmés finissent à la poubelle.
A lire aussi
Et c'est habituel. Pour l'année 2018, Blick avait calculé qu'environ 1400 tonnes de médicaments finissent chaque année à la poubelle, à l'aide des statistiques sur les déchets spéciaux et une estimation des déchets privés. Valeur totale: environ un milliard de francs.
Que signifie la «date de péremption»?
La question de savoir à qui incombe la faute et comment éviter ce phénomène fait l'objet de discussions depuis longtemps déjà. Un facteur important est la durée de conservation des médicaments.
Selon la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux, les fabricants doivent indiquer la durée de conservation dans la demande d'autorisation. Selon les entreprises pharmaceutiques, celle-ci se base entre autres sur des études de stabilité réalisées dans des conditions contrôlées. Concrètement, cela signifie que la date de péremption n'indique pas quand les médicaments se détériorent, mais combien de temps le fabricant garantit que le produit est efficace à 100%.
Le stockage influence la date de péremption
La plupart des médicaments peuvent être pris sans problème au-delà de la date de péremption, déclare le médecin Etzel Gysling de Saint-Gall dans un précédent article du «Beobachter». Diverses études indiquent également que les médicaments sont efficaces au-delà de la date indiquée.
L'une des études les plus complètes sur ce sujet a été lancée en 1986 aux États-Unis. Dans le cadre du «Shelf Life Extension Program», divers lots de plus de 100 médicaments ont été analysés pendant des années. Résultat: près de 90% des médicaments analysés étaient encore sûrs et efficaces cinq ans après leur date de péremption.
Le problème – et l'étude «Shelf Life» le souligne également – est toutefois le suivant: les produits pharmaceutiques ne se conservent longtemps que s'ils sont stockés correctement. Et même dans ce cas, leur qualité doit être régulièrement contrôlée.
C'est justement là que le bât blesse, explique Carla Meyer Massetti, pharmacienne spécialisée en pharmacie hospitalière et professeure assistante à l'Institut de médecine générale de l'Université de Berne. «Souvent, les médicaments et les produits pharmaceutiques ne sont pas stockés de manière optimale à la maison. Lors des chaudes journées d'été, personne ne pense par exemple à mettre sa pharmacie de famille dans la cave réfrigérée pour que la température maximale de stockage ne soit pas dépassée.»
Voilà à quoi l'on reconnaît les médicaments périmés
Lorsque l'on sort un médicament de l'armoire, il ne faut donc pas seulement vérifier la date de péremption. «Soyez attentif aux changements inhabituels: Les décolorations, les taches sombres ou les fissures sur les comprimés, les capsules et les dragées sont des signaux d'alarme. Si des liquides clairs deviennent soudainement troubles, présentent des floculations ou un dépôt, vous devez être prudent», avertit l'experte.
Il en va de même pour les suppositoires: les dépôts un peu plus brillants ne sont pas un bon signe. Et si les pommades ou les crèmes ont une odeur rance, sont décolorées, sèches ou liquéfiées, il est grand temps de les jeter.
Dans le pire des cas, le médicament n'a en effet pas seulement perdu son efficacité, mais peut même entraîner des dommages pour la santé. Les antibiotiques sont des médicaments particulièrement délicats. S'ils ne sont pas conservés correctement, des résistances dangereuses peuvent se développer. Une pommade avariée sur une plaie peut se transformer en infection. Des gouttes pour les yeux périmées peuvent également entraîner des inflammations inesthétiques, explique la pharmacienne spécialisée.
Carla Meyer Massetti conclut: «Dans la plupart des cas, on ne peut pas voir ou sentir si les substances actives ont été modifiées ou dégradées. C'est pourquoi il faut jeter les médicaments après la date de péremption.»