Démangeaisons, éternuements, flatulences
Ce que les parents doivent savoir sur les allergies chez les enfants

Les enfants réagissent de plus en plus souvent de manière allergique à des aliments ou à leur environnement. Il n'est généralement pas facile d'en déterminer la cause. Une consolation: de nombreuses allergies arrêtent de se développer après l'âge scolaire.
Publié: 07.05.2023 à 16:09 heures
Les allergies alimentaires sont les plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
Photo: Thinkstock
Thomas Vogel
1

Quelles sont les allergies les plus fréquentes chez les enfants?

Les allergies alimentaires sont les plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants en bas âge. En revanche, les allergies aux pollens de graminées et d'arbres, ou les allergies des voies respiratoires supérieures et inférieures – appelées rhume des foins ou asthme – aux allergènes présents toute l'année suivent à l'âge préscolaire et scolaire. Par exemple: les allergies aux acariens et aux poils d'animaux.

2

Pourquoi une allergie au lait de vache survient-elle?

Les allergies au lait de vache surviennent principalement chez les jeunes enfants dont la barrière gastro-intestinale n'est pas encore complètement mature. Le système immunitaire de l'enfant entre en contact avec des protéines étrangères à l'organisme et réagit par une réaction allergique.

3

Dans quelle mesure les produits de substitution, comme le lait de soja, sont-ils allergènes?

Le lait de soja présente également un risque de développement d'une allergie. C'est pourquoi les médecins ne recommandent en principe pas de nourrir les personnes allergiques au lait avec du lait de soja. Il en va de même pour les laits de chèvre, de jument, ou autres laits alternatifs qui contiennent des allergènes similaires à ceux du lait de vache. En revanche, en cas d'intolérance au lactose, les produits à base de lait de soja constituent une solution de remplacement.

4

La caisse maladie prend-elle en charge les coûts?

Si l'allergie au lait de vache est médicalement prouvée, la caisse maladie a l'obligation de prendre en charge les produits laitiers thérapeutiques jusqu'à l'âge d'un an. Pour les enfants plus âgés, les parents doivent demander une garantie de prise en charge individuelle à la caisse maladie.

5

Que faire en cas de réaction allergique de l'enfant?

Le principe premier est d'éviter le contact avec l'allergène. Ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, surtout en période de pollinisation, et cela peut entraîner une perte de qualité de vie. Comme deuxième stratégie, les parents peuvent administrer des médicaments antiallergiques, soit à titre préventif, soit en cas de besoin. Les personnes souffrant d'allergies alimentaires devraient porter sur elles des médicaments d'urgence, en particulier lorsqu'elles mangent à l'extérieur.

6

Les allergies se résorbent-elles d'elles-mêmes?

Pour certaines allergies alimentaires, notamment au lait de vache, aux œufs de poule et à la farine de blé, il y a de bonnes chances qu'elles se développent jusqu'à l'âge scolaire. Pour d'autres aliments, comme les cacahuètes, les noisettes ou les noix exotiques, cette chance est faible. Dans le cas du rhume des foins ou de l'asthme, la règle est la suivante: plus les troubles sont légers, plus une augmentation des symptômes est possible au fil des ans.

7

À quel âge un test d'allergie est-il utile?

Si des symptômes typiques d'une allergie apparaissent, un bilan allergologique peut être réalisé à tout âge.

8

Comment se déroule un test d'allergie?

Lors d'un bilan allergologique, les spécialistes recherchent spécifiquement des anticorps contre un allergène suspecté. Cette recherche peut se faire soit par un test cutané, soit par un test sanguin en laboratoire.

9

Existe-t-il des médicaments efficaces pour les enfants et doivent-ils les prendre toute leur vie?

En premier lieu, les médecins utilisent des antihistaminiques pour limiter l'inflammation allergique. Beaucoup de ces médicaments sont déjà autorisés pour les nourrissons et les jeunes enfants. Ceux-ci doivent être pris soit en cas d'urgence, ou en cas de besoin, par exemple pendant quelques jours où il y a un risque de contact avec l'allergène. Il n'est pas rare que les allergies soient accompagnées d'une dermatite atopique (des rougeurs et irritations sur la peau).

10

Comment peut-on en réduire le risque?

L'importance des allergies alimentaires dans le contexte de la dermatite atopique est généralement surestimée. Seul un tiers environ des enfants souffrant de dermatite atopique présentent en même temps une allergie alimentaire. Chez ces enfants, l'allergie alimentaire n'est d'ailleurs habituellement pas la cause de la dermatite atopique. Certains aliments peuvent toutefois déclencher une poussée d'eczéma.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la