Bienvenue dans le Challenge Well de 2024! Nous vous proposons de relever ensemble un défi simple, destiné à ensoleiller votre année sans vous plier en quatre comme un Bretzel à la cannelle. Oui, les bouchons de champagne sont à peine retombés après leur vol plané qu'on réfléchit déjà aux mois à venir... Mais loin de nous l'idée de vous infliger une heure de sport à l'aube ou un mois sans glucides! Ce serait carrément cruel.
D'ailleurs, ce challenge ne vous demandera même pas de quitter votre lit. Emmitouflé dans votre duvet tel une chenille en hibernation, il vous suffira d'attraper un stylo, ainsi qu'un carnet ou votre téléphone, et de vous plonger dans les bienfaits du journaling. Ce terme, extrêmement prisé dans la communauté wellness de TikTok (où il rassemble plus de 108 millions de vues), définit simplement l'habitude de noter nos émotions et nos pensées dès que l'envie nous prend. Le but? Débarrasser notre cerveau surmené de cette flopée d'idées ou ruminations désagréables.
Bien commencer l'année avec des clés pour mieux vivre, réfléchir, dormir, manger et faire du sport, ça vous dit? Well lance son Challenge 2024, avec au programme 5 articles pour 5 jours de défis. Ceux-ci n'ont qu'un seul but: vous aider à amener de nouvelles habitudes bénéfiques dans votre quotidien, tout en douceur, pour éviter le naufrage qui attend habituellement les bonnes résolutions.
Laissez-vous prendre par la main et suivez le guide!
Bien commencer l'année avec des clés pour mieux vivre, réfléchir, dormir, manger et faire du sport, ça vous dit? Well lance son Challenge 2024, avec au programme 5 articles pour 5 jours de défis. Ceux-ci n'ont qu'un seul but: vous aider à amener de nouvelles habitudes bénéfiques dans votre quotidien, tout en douceur, pour éviter le naufrage qui attend habituellement les bonnes résolutions.
Laissez-vous prendre par la main et suivez le guide!
En 2018, une étude publiée par l'Université de Pennsylvanie prouvait en effet qu'une pratique régulière de journaling permet d'apaiser l'anxiété chez les adultes. En 2021, une autre recherche réalisée par l'Université australienne de New England ajoutait que les outils tels que les «journaux de gratitude» peuvent diminuer les symptômes dépressifs.
Tiffany Baer, psychologue FSP & coach en développement personnel, nous confirme également que cette habitude facilite la régulation de nos émotions et l'anxiété «qui découlent d'un surentraînement cérébral à ne voir que le négatif et, du coup, à le surestimer.» Tout ça, pour une pratique de quelques minutes seulement? Ce n'est pas pour rien qu'on a choisi de commencer l'année par ce challenge!
Comment se lancer dans le journaling
Les adeptes le savent: après quelques jours, l'envie de déverser nos pensées sur le papier devient aussi impérieuse qu'un craving de biscuits à 17h. Et, petit à petit, au fil des pages, on apprend à se concentrer sur le positif: «Le cerveau est comme un muscle, poursuit Tiffany Baer. Il se développe en fonction de l'entraînement qu’il reçoit et la structure neuronale se renforce avec nos comportements ou nos types de pensées. Je conseille à mes clients de commencer par de petits exercices qui permettent de recentrer l’attention sur le positif. Et le journaling est un excellent moyen d'y parvenir!»
Ainsi, notre experte demande à ses clients de noter tout ce qui les inspire, les motive ou les fait réagir, qu'il s'agisse d'une phrase entendue dans un film ou encore des paroles de chanson: «Le but est qu’ils et elles puissent reconnecter avec ce qui les inspire vraiment, car cela revient à identifier ce qui est fondamental pour nous. De cette manière, le fait de projeter son monde intérieur sur le papier permet d’incarner et matérialiser sa richesse interne et se reconnecter avec ce qui est essentiel pour nous.»
Les âmes angoissées seront aussi ravies d'apprendre que la pratique du journaling atténue les ruminations: «Quand le cerveau peut coucher une information ou une pensée sur le papier, cela lui permet d’avancer à l'étape suivante de sa réflexion et donc de ne plus tourner en boucle sur les mêmes idées», précise la psychologue.
Les 3 entrées de journal à tester aujourd'hui
Le moment est venu de passer au challenge! À l'aide de notre intervenante, on vous propose trois entrées de journal à inscrire au sommet de votre page, avant de laisser libre cours à vos pensées pour noter les premières idées qui émergent spontanément.
Qu'est-ce que je veux laisser derrière moi, en 2024?
Avant d'écrire vos envies et vos rêves les plus fous pour l'année qui démarre, il s'agit d'identifier les situations, les cycles ou même les erreurs vécues en 2023 que vous ne souhaitez pas répéter. C'est également l'occasion de décrire vos peurs, vos inquiétudes ou encore les colères qui vous taraudent, afin d'ouvrir un nouveau chapitre tout frais.
«En notant nos pensées négatives, on peut leur donner une dimension moins importante que lorsqu'elles prennent trop de place dans notre tête», constate Tiffany Baer. Il s'agit donc d'une stratégie subtile destinée à démystifier ces craintes, afin qu'elles n'aient pas trop d'emprise sur vous. Et le but est de vous lâcher totalement, sans réfléchir à votre grammaire ou à la tournure des phrases: tout ce que vous confierez au papier ne pourra plus prendre de place dans votre tête!
Quels sont les 3 meilleurs événements de 2023?
Maintenant qu'on a fait le ménage parmi nos pensées moroses, il est l'heure de se focaliser de nouveau sur le positif, en laissant émerger les plus grands moments de bonheur vécus durant les douze derniers mois. Une bonne nouvelle inattendue, un succès inespéré, une rencontre qui a lâché une nuée de papillons dans vos entrailles?
Pour Tiffany Baer, même les bonheurs simples, comme un excellent repas ou une conversation agréable, ont toute leur importance: «Se concentrer sur le positif permet d'entraîner le cerveau à se recentrer sur la gratitude et la beauté dans nos vies», rappelle-t-elle.
De quoi ai-je vraiment envie, cette année?
Toujours dans l'optique de s'aligner sur le positif, noter nos rêves et nos objectifs peut également s'avérer bénéfique. En effet, dans l'article consacré aux meilleures résolutions conseillées par les experts, la psychologue et psychothérapeute FSP Adèle Zufferey recommandait d'être plus authentique avec soi-même, en s'interrogeant quant à nos véritables envies.
Le simple fait de se pencher sur nos aspirations réelles, même les plus simples, peut les rendre plus concrètes dans notre esprit, en écartant les voiles qui floutent notre vision de l'essentiel. Et bien qu'un simple coup de stylo ne suffira pas à exaucer tous nos vœux, il contribue déjà à nous rapprocher du but. Pour un premier janvier, même un tout pas constitue déjà un progrès extraordinaire.