Lors des repas, avant même la première bouchée, nombreux sont ceux qui se précipitent sur la salière par réflexe. Mais le sel peut avoir des effets négatifs pour la santé et il est conseillé d’en consommer avec modération.
Le corps a besoin de sel pour certains processus vitaux, comme la formation des os, l’équilibre hydrique, la bonne tenue des tissus ou la digestion. Si nous en consommons trop, le surplus doit être éliminé. Un travail épuisant, surtout pour nos reins. Ce processus fait perdre au corps une grande quantité de liquide, ce qui provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins chez les personnes qui ne boivent pas suffisamment. En conséquence, la pression artérielle augmente et nous risquons de souffrir d’hypertension.
La limite est de cinq grammes par jour, ce qui correspond à environ une cuillère à café de sel. Il s’agit de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. En Suisse, selon une étude menée en 2011 par le CHUV et citée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, les Suisses consomment pourtant en moyenne neuf grammes de sel par jour.
Le danger se cache surtout dans les aliments transformés comme le pain, la charcuterie, le fromage, mais aussi les plats préparés et les snacks. Sans le savoir, nous consommons presque deux fois plus de sel que la quantité recommandée. Nous nous sommes tellement habitués au goût du sel que nous en sommes devenus dépendants. Comment s’en défaire? Les conseils suivants permettent de minimiser la consommation de sel et de vivre plus sainement.
Comment réduire la consommation de sel au quotidien?
- En premier lieu, il est utile de cuisiner soi-même le plus souvent possible et de recourir le moins possible aux produits transformés lors des repas. Cela vous permet de contrôler la quantité de sel que vous consommez
- Prendre quelques bouchées et goûter la nourriture avant de systématiquement saler
- La sauce soja, les condiments en poudre, les bouillons et les condiments liquides sont déjà composés en grande partie de sel et devraient être moins consommés.
- Vérifiez la teneur en sel des produits transformés. Celle-ci doit être indiquée dans le tableau des valeurs nutritives
Une réduction progressive du sel et des produits très salés aide à habituer le palais à un nouveau goût. Au bout de deux à trois semaines, les papilles gustatives s’habituent déjà à une teneur en sel plus faible. Cela permet de réapprendre à mieux percevoir le goût des aliments.
Les 5 meilleures alternatives au sel
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du sel pour donner du goût aux aliments. D’autres produits servent également cet objectif:
D’autres épices
Différentes épices permettent de déployer tout un éventail de saveurs et d’en découvrir de nouvelles. Pour les plats de légumes, le piment en poudre, l’anis, l’ail, la muscade ou la cardamome promettent un feu d’artifice de saveurs. Si vous préparez de la viande ou du poisson, vous pouvez utiliser du poivre blanc ou noir, du curry en poudre, du paprika ou du cumin. L’important est de laisser libre cours à votre créativité et d’assaisonner à votre guise.
Herbes aromatiques
Les herbes aromatiques fraîches comme séchées donnent un arôme intense. Vous pouvez les acheter ou même les faire pousser vous-même à la maison. Le persil, la ciboulette, le basilic, le thym, l’origan, la marjolaine ou la menthe sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines que connaissez moins et qui vous réserveront peut-être de bonnes surprises gustatives.
L’ail et les oignons
L’oignon apporte un assaisonnement puissant et l’aïl est considéré comme un excellent substitut au sel. Les deux bulbes ont un goût très prononcé et ne conviennent pas à tous les plats, mais à presque tous les aliments. Ils sont par exemple parfaits dans les marinades, les salades, les soupes ou les ragoûts. L’ail est en outre excellent pour la santé, fait baisser la tension artérielle et renforce le système immunitaire. Les deux peuvent être utilisés frais, séchés ou en poudre.
Vinaigre
Le vinaigre a un arôme intense et convient donc à l’assaisonnement des plats. Certes, il a un goût acidulé et non salé, mais l’ajout de vinaigre donne un excellent assaisonnement aux plats.
Citron
Le citron a un goût acidulé qui, comme le sel, fonctionne comme exhausteur de goût. Le jus de ce fruit acide se marie également très bien avec le poisson ou la viande. Il est aussi particulièrement rafraîchissant dans les salades ou même avec des légumes cuits.