Conseils en cuisine
Sept erreurs courantes lors de l'assaisonnement des aliments

Bien assaisonner les plats est un art en soi. De nombreuses erreurs sont commises non seulement dans l'assaisonnement lui-même, mais aussi dans le stockage des épices. Petit tour de la question en sept points.
Publié: 26.05.2021 à 15:59 heures
|
Dernière mise à jour: 04.07.2021 à 06:07 heures
Sonja Zaleski-Körner

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas: ce qui est déjà très salé pour certains semblera insipide pour d'autres. Les épices sont utilisées dans le monde entier pour affiner les plats. Selon la cuisine du pays, les ingrédients typiques pour l'assaisonnement varient considérablement. Le rapport parfait entre le sel, le poivre, les herbes et autres épices est source de discussions, mais des recommandations générales existent pour stocker correctement vos produits et bien les utiliser. Voilà sept erreurs souvent commises mais faciles à éviter quand on les connaît.

Erreur 1: stocker dans des endroits lumineux et humides

Les épices se conservent mieux dans un emballage sombre et hermétique et dans un endroit sec. Des températures ambiantes supérieures à 25 degrés peuvent également être nuisibles. Si elles sont mal conservées, l'arôme se perd ou les épices finement moulues s'agglutinent, ce qui rend difficile le dosage de l'assaisonnement. Des bocaux sombres et une armoire qui protège de la lumière du soleil et des émanations de la cuisine sont bons pour le stockage.

Erreur 2: utiliser des épices pré-moulues

Lors de vos achats, veillez si possible à ne pas acheter d'épices pré-moulues. Le poivre, en particulier, perd rapidement sa saveur et devient fade. Si vous avez déjà des épices moulues à la maison, vous devriez les utiliser dans les semaines qui suivent. Si vous n'avez pas de chance, elles sont déjà rassises et auront perdu du goût.

La plupart des épices proviennent de plantes, comme les racines ou les graines, et sont séchées. Si elles sont broyées, elles perdent plus rapidement leurs huiles essentielles dans l'air et donc aussi leur arôme. Il vaut donc la peine de les moudre simplement soi-même, soit avec un mortier, soit avec un moulin à épices. De cette façon, vous obtenez un goût plus intense et vous avez besoin de moins d'épices pour l'assaisonnement.

Photo: Getty Images/Uppercut RF

Erreur 3: assaisonner au mauvais moment

Si possible, utilisez des herbes fraîches plutôt que des herbes séchées, car elles sont plus aromatiques. Les feuilles fraîches de basilic, de persil ou d'autres herbes de cuisine ne doivent être ajoutées aux plats qu'en fin de cuisson, afin que les huiles essentielles ne s'évaporent pas sous l'effet de la chaleur.

La variété séchée, en revanche, doit être ajoutée au début afin qu'elle puisse développer son arôme pendant le chauffage. Pour les plats froids comme les salades, ce processus prend plus de temps. Par conséquent, vous devez laisser aux herbes séchées plus de temps pour infuser.

Erreur 4: ajouter trop tôt du poivre ou du paprika

Le poivre et le paprika étant des épices particulièrement sensibles, vous devez toujours les ajouter vers la fin de la cuisson, du mijotage ou du rôtissage. Sinon, ils perdent leur saveur et peuvent dégager de l'amertume lorsqu'ils sont brûlés.

Erreur 5: mal assaisonner les légumes

En général, en matière de légumes, le mieux est l’ennemi du bien. Pour faire ressortir les bienfaits aromatiques des légumes tendres, une pincée de sel suffit souvent. Cependant, pour les légumes qui ont une saveur intense, il est bon d'ajouter plus d'assaisonnement.

Photo: Getty Images

Erreur 6: ne pas utiliser d'herbes

Si vous n'utilisez jamais d'herbes pour assaisonner, vous passez à côté de quelque chose de fantastique. Les plats de viande ainsi que les légumes et les desserts peuvent être affinés par des herbes fraîches. Le thym et le romarin sont idéaux pour le bœuf, l'aneth et la sauge pour le poisson, la sarriette et la marjolaine pour le porc. Le piment et le romarin sont délicieux avec les pommes de terre, le basilic avec les tomates et la menthe agrémente les desserts, pour ne citer que quelques exemples. Les herbes sont d'ailleurs très saines et facilement cultivables. De nombreuses variétés peuvent être plantées sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou dans le jardin.

Erreur 7: trop ou pas assez d'assaisonnement

Il arrive souvent que l'on utilise trop ou trop peu d'assaisonnement. Ce n'est pas une question de goût, qui, comme nous le savons tous, est discutable. Certaines personnes utilisent beaucoup trop d'épices, ce qui peut nuire à la santé à long terme. Le sel, en particulier, est critiqué - une trop grande quantité peut entraîner une hypertension artérielle. Les plats pré-cuisinés sont généralement très assaisonnés. Si, en revanche, vous cuisinez pour vous-même, vous savez exactement quelle quantité de sel vous utilisez et vous pouvez veiller à ne pas en consommer plus de cinq grammes par jour environ. Il s'agit de la ligne directrice établie par l'Organisation mondiale de la santé. C'est pourquoi certaines personnes assaisonnent leur nourriture moins qu'elles ne l'aiment réellement, par peur. Cependant, des études montrent que si vous faites attention à la bonne quantité, le sel n'est pas dangereux et est même bon pour la santé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la