La vaste région viticole du Chianti DOCG s’étend à l’ouest des Apennins, de Pise au nord à Orbetello au sud, en passant par Sienne. On y trouve aussi bien des vins frais et fruités, destinés à être bus jeunes, que des vins de garde riches en tanins avec une forte concentration de fruits.
Le cépage numéro 1 est le sangiovese, toujours majoritaire dans un chianti. En effet, il doit être présent avec une proportion minimum de 70% dans un Chianti DOCG et même de 80% dans un Chianti Classico DOCG. Le reste peut être complété par des variétés locales comme le cannaiolo nero, mais aussi par des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon ou le merlot. Les vins classés en appellation Chianti DOCG peuvent même inclure jusqu’à 10% de raisins blancs.
Les principales régions du chianti
L’immense majorité des vins est vendue sous l’appellation Chianti DOCG, dont l’aire de production représente 13 800 hectares. Elle est divisée en sept régions dont chacune a développé un style caractéristique compte tenu des conditions climatiques qui lui sont propres.
Chianti Rufina DOCG est la région la plus fraîche, et pour cause: les vignes sont situées à 350 m d’altitude et exposées aux vents froids qui descendent des Apennins. Cela donne aux chiantis de cette région une magnifique fraîcheur épicée que l’on peine à retrouver ailleurs.
Parmi les sept régions identifiées, le Chianti Colli Senesi DOCG est de loin la plus grande en superficie. On y rencontre des températures beaucoup plus élevées, ce qui donne des vins plus corsés et généralement plus riches en alcool. Il est d’ailleurs extrêmement intéressant d’effectuer une dégustation comparée entre les vins de ces deux régions, dans la mesure où elle permet d’identifier parfaitement l’influence des différentes conditions de culture.
Chianti Classico DOCG, la région la plus en altitude
Le vignoble de cette région du Chianti est situé dans l’aire d’appellation Chianti DOCG, à une altitude comprise entre 200 et 500 mètres. La fraîcheur des nuits a pour effet de retarder la maturation des raisins et de mieux préserver l’acidité du vin. Dans l’aire d’appellation Chianti Classico DOCG, les rendements autorisés par la loi sont plus faibles que dans les autres régions, ce qui donne au raisin une concentration en arômes plus élevée.
On trouve principalement deux styles: d’une part des vins de facture moderne, avec un profil de fruit mûr et marqué par le bois, d’autre part des vins traditionnels faisant moins appel au bois et caractérisés par la présence intense de la griotte. Les arômes de prune rouge et d’épices séchées sont également typiques. Contrairement au Chianti DOCG, on ne peut pas utiliser de raisins blancs dans le Chianti Classico DOCG.
Si les chiantis d’entrée de gamme et bon marché sont vinifiés pour être bus rapidement, les crus plus onéreux, comme le Chianti Rufina DOCG ou le Chianti Classico DOCG, profiteront de quelques années de garde. Les tout meilleurs représentants du Chianti pourront même se bonifier plusieurs décennies en bouteille.
Ils s’accordent à merveille avec la pizza, à condition qu’elle ne soit pas trop épicée. Parmi les alliés du chianti en cuisine, on citera aussi le pecorino, le salami, les pâtes à la sauce tomate ou un ragoût de viande. Pour finir, précisons que les fiasques de paille typiques dans lesquelles est conditionné le chianti n’ont pas de fonction décorative: elles servent à empêcher les bris de verre pendant le transport.