Dans le spa viticole La Vigne, vous pourrez découvrir l’œnotourisme sous un angle entièrement différent. Murielle Nussbaum, cofondatrice du spa de «vinothérapie» La Vigne, est rentrée en Suisse en mai 2019 après un long voyage qui lui a permis de se ressourcer. Dans ses bagages, elle avait un business plan et un projet: créer une agence de voyages pour le tourisme vitivinicole. Mais c'était juste avant la pandémie de Covid. Il lui a donc fallu changer de stratégie.
Nos derniers articles vin
«Dans le canton de Vaud, la viticulture est ancrée dans les traditions et le raisin est apprécié depuis longtemps pour ses composants précieux. Je voulais exploiter ce capital naturel de la région», explique l’entrepreneuse à Blick. Ce qui était conçu à l’origine comme un projet éphémère est devenu un succès. Après le Prix de l’Innovation pour l’œnotourisme du Canton de Vaud en 2020, le projet s’est vu décerner le prix Global Best of Wine Tourism.
Vous prendrez bien un peeling au gewurztraminer?
Située dans la région de Lavaux, cette oasis de bien-être se trouve au Domaine Bovy à Chexbres (VD), avec vue sur le Léman. Le deuxième site suivra en juillet à Sion (VS), dans une cabane idyllique perchée sur les terrasses de la Maison Gilliard. Bien qu’il soit niché en pleine verdure, La Vigne n’a rien à envier à un spa courant. «Nous proposons un niveau très élevé avec des traitements professionnels. Ce qui diffère, bien sûr, ce sont les produits de soins naturels», explique la Vaudoise.
Mais si vous rêviez de prendre un bain dans du vin, vous serez déçu. En effet, les applications sont basées sur les sous-produits de la vinification, obtenus de manière durable directement au domaine. Les restes de raisin séchés sont récupérés pour fabriquer un peeling, la levure issue des fûts sert d’enveloppement nourrissant et l’huile de massage est enrichie d’extraits de feuilles de vigne rouges.
Pour les grands moments
Les clients viennent de Suisse ou d’ailleurs pour se faire du bien et s’offrir quelques jours de repos en pleine nature. Comme le spa a été conçu pour deux personnes, il offre un cadre très intimiste.
«Le cadre exclusif de La Vigne a déjà servi pour plusieurs demandes en mariage ou annonces de grossesse», explique Murielle Nussbaum. Et si vous souhaitez découvrir le monde mystérieux de la vigne et du vin, vous êtes naturellement à la bonne adresse. Vous pourrez agrémenter votre séjour d’une dégustation de vin sur place.