La scène viticole neuchâteloise a du sang neuf! La nouvelle génération de vignerons porte haut les spécialités locales et fait avancer de nouvelles idées, comme le prouve Charlotte Burgat qui, à seulement 27 ans, est l'œnologue du domaine familial de Chambleau à Colombier (NE).
Nos derniers articles vin
La nature à l'état pur
Le chemin menant au Domaine de Chambleau, bordé de prairies fleuries, traverse une région tranquille. Les Alpes et le lac de Neuchâtel, qui assure un microclimat doux, font partie du paysage de carte postale. Une fois arrivé au domaine viticole, des pousses et des fleurs à perte de vue renforcent cette impression de monde idéal.
Et ce n'est pas par hasard: «Nous nous sommes entièrement consacrés à la culture biologique et visons actuellement la conversion à la biodynamie selon Demeter», révèle Charlotte Burgat. Cela se voit et s'entend: le chou de Chine sert d'engrais vert et fleurit au printemps d'un jaune éclatant, les papillons volent et les insectes virevoltent dans l'air. Les Burgat et leur équipe récoltent le plus délicatement possible, c'est-à-dire à la main. Ce soin et cet amour du détail sont perceptibles dans le vignoble, mais aussi dans les locaux aménagés avec amour.
100 % Neuchâtel
C'est la première année dans l'exploitation de ses parents pour Charlotte, qui a gagné ses galons au Centre national de viticulture et d'œnologie de Changins et acquis de l'expérience pratique dans des domaines viticoles en Suisse, à Meursault (Bourgogne) et en Nouvelle-Zélande (Waipara). «Le choix de ces régions n'est pas dû au hasard, ce sont des bastions du pinot noir. Ce cépage est le fleuron de notre domaine et nous le cultivons sous toutes ses formes», raconte la Neuchâteloise.
Bien qu'elle ait goûté à l'air du vin à l'étranger, elle reste attachée à la culture viticole locale. Le chasselas non filtré, le rosé Œil-de-Perdrix et le blanc de noir de ce dernier, Œil-de-Perdrix blanc, ont une longue histoire dans le canton et lui tiennent particulièrement à cœur. Le millésime 2022 s'est récemment hissé sur le podium du concours suisse BioVino 2023 en tant que meilleur rosé suisse. C'est un vin d'été cuivré par excellence: des arômes de fraises des bois, de melon et de pêche sont portés par une acidité élégante et une texture souple.
C'est le terroir qui fait la différence
Sur le modèle bourguignon, on vinifie à Colombier des vins de terroir de caractère à base de pinot noir et de chardonnay. Les Burgat réussissent à merveille le grand écart entre les accents boisés enrichissants de l'élevage en fûts de chêne et les nuances subtiles du terroir. Le charmant Les Bovardes 2019 ou le frais La Gavotte 2022 en sont des exemples dans la série des pinots noirs. Ce sont des vins intenses et précis qui montrent un potentiel de garde et qui feront encore plaisir à ceux qui les dégusteront dans quelques années.
«Nous renonçons à la filtration pour le pinot noir, convaincus qu'il a ainsi un meilleur goût et reste plus authentique et plus durable», explique la vigneronne de troisième génération. Son «bébé», le Pinot noir nature 2022, est très accessible: entièrement naturel, vinifié avec très peu d'interventions en cave, il donne envie de pique-niquer avec des fromages locaux au bord du lac tout proche.