Sauvignon blanc
Ce cépage extrêmement aromatique à l’acidité croquante est surtout connu pour les vins qu’il produit dans la vallée de la Loire et en Nouvelle-Zélande. Mais il n’est pas forcément nécessaire de se tourner vers l’étranger, car on trouve depuis longtemps déjà des domaines suisses qui réalisent d’excellents sauvignons blancs. La preuve? Lors d’une dégustation de sauvignon blanc organisée l’an dernier par Blick, qui a réuni plus de 40 vins de haut rang venus du monde entier, c’est un vin suisse du canton de Neuchâtel qui est arrivé premier. Le sauvignon blanc accompagne à merveille les asperges blanches ou une salade de printemps.
Petite arvine
Ce cépage incontournable du Valais semble danser en bouche et séduit par ses arômes de pamplemousse et de citron. Il laisse souvent une impression légèrement saline en fin de bouche. La plupart des vins sont vinifiés en sec, mais on en trouve quelques exemplaires avec un léger taux de sucrosité résiduelle (sous la dénomination Flétrie) et, certaines années, des vins doux issus de baies botrytisées. Ces vins blancs stimulants s’accordent très bien avec un fromage à pâte molle ou des rouleaux de saumon.
Pinot noir
Les rouges subtils et fruités issus du pinot noir se retrouvent dans une multitude de cantons. Le canton de Neuchâtel en propose une variante idéale à boire en cette période de printemps: l’œil-de-perdrix. Il s’agit d’un rosé couleur saumon issu du subtil pinot noir. Il embellit n’importe quel apéro de printemps avec ses arômes frais de petits fruits rouges, sa structure veloutée et son acidité tonique. Il se marie très bien avec les plats de poisson légers, la volaille et la cuisine asiatique.