Nouvelle législation
L'Irlande est le premier pays à exiger des avertissements sur le vin

Jusqu'à présent, les étiquettes des bouteilles de vin ne mentionnaient que la présence de soufre et le danger pour les femmes enceintes. Dans une loi récemment adoptée, l'Irlande est le premier pays au monde à aller bien au-delà de ces indications.
Publié: 06.06.2023 à 20:10 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2023 à 15:58 heures
1/6
L'Irlande accélère et devient le premier pays au monde à appliquer une législation plus stricte en matière d'avertissements sur les boissons alcoolisées.
Photo: Getty Images/iStockphoto
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

L'Irlande est désormais le premier pays au monde à exiger d'autres informations obligatoires sur les étiquettes des boissons alcoolisées comme la bière et le vin.

En plus de la teneur en alcool, de l'avertissement pour les femmes enceintes et de l'information sur le soufre (ajouté à la majorité des vins pour en empêcher l'oxydation), le nombre exact de grammes d'alcool, la teneur en calories ainsi que les risques éventuels pour la santé devront désormais être mentionnés. Cette nouvelle loi a été récemment signée par le ministre irlandais de la Santé Stephen Donnelly, mais n'entrera en vigueur que dans trois ans.

Les nouvelles règles doivent améliorer l'information

Comme l'a écrit la BBC, les étiquettes des boissons alcoolisées en Irlande devront donc mentionner les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse, mais également mettre en garde contre les risques de cancer ou de maladies du foie.

Pour le gouvernement irlandais, il s'agit avant tout de faire en sorte que les consommateurs soient mieuxinformés des risques liés à l'achat de boissons alcoolisées, comme c'est déjà le cas pour certaines autres boissons et aliment, mais aussi d'inciter d'autres pays à suivre son exemple.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la