Les clients des restaurants se voient souvent invités par le serveur ou le sommelier à humer le bouchon qui vient d'être retiré de leur bouteille. Afin d’éviter de passer pour le dernier des amateurs en matière de vin, ceux-ci prennent alors le bouchon dans leurs doigts pour le renifler religieusement.
Mais qu’est-ce qu’un bouchon de vin en liège doit sentir au juste? Et bien... le vin et le liège. Le client est-il censé dire «Wow, voilà un bouchon qui sent sacrément bon!» en ayant l’air intelligent?
Deux raisons peuvent justifier de sentir le bouchon
Présenter le bouchon au client après l’ouverture relève souvent du spectacle. En effet, il n’y a que deux raisons qui justifient de humer un bouchon ou de l’inspecter.
Premièrement, si vous avez l’impression, au nez ou en bouche, que le vin est bouchonné, vous pourrez alors vérifier le bouchon en quête d’indice supplémentaire. En effet, l’odeur de moisi et de carton mouillé devrait ainsi se remarquer facilement. C’est la raison pour laquelle les serveurs ou les sommeliers soumettent le bouchon à un bref examen olfactif après débouchage.
Sur les vins particulièrement précieux, l’intérêt d’examiner le bouchon réside dans la possibilité de vérifier si le millésime imprimé sur l’étiquette correspond à celui indiqué sur le bouchon. En effet, dans l’immense majorité des cas, le millésime des grands vins est également gravé sur le bouchon. Hormis ces deux raisons, vous pourrez laisser le bouchon de côté en toute tranquillité pour vous concentrer entièrement sur le vin.