En Suisse, les amateurs de vin s’arrachent les bouteilles en provenance d’Espagne. En 2021, la Suisse a importé 29 millions de litres de vin espagnols.
Nous apprécions particulièrement les vins rouges de la péninsule Ibérique dont le plus connu, le Rioja. Mais connaissez-vous toute la richesse de l'Espagne? Les 17 régions viticoles du pays produisent également des vins blancs croquants et des rosés légers. Voici notre sélection de 4 vins à tester pour changer vos habitudes.
Albariño: des embruns sur les papilles
L’albariño est très répandu en Galice et au Portugal. Ce cépage blanc est connu pour exprimer les qualités du terroir. Les vins qu’il produit sont d’autant plus variés, élancés pour certains, ou déclinant des notes de fruits mûrs pour d’autres. On décèle souvent une salinité minérale sur la langue, qui rappelle l’océan Atlantique tout proche et s’accorde à merveille avec le poisson et autres produits de la mer.
Verdejo: l’étoile montante
Cette variété de blanc est cultivée principalement dans la région de Rueda, au nord-ouest de Madrid. Elle y connaît un succès foudroyant, avec une superficie multipliée par trois ces 15 dernières années. Élevés sans passage en fûts de bois la plupart du temps, les vins issus du verdejo ont une saveur de fines herbes épicées doublée d’une discrète amertume. Ce cépage présente une certaine ressemblance avec le sauvignon blanc, ne serait-ce qu’en raison de son acidité élevée. Le verdejo réveille les apéritifs et fait pétiller les plats légers tels que légumes au four ou salade à la grecque.
Mencia: l’élégance du Nord
Il est rare qu’on accole les adjectifs aérien et subtil à des vins rouges espagnols. Voilà qui va changer avec la popularité croissante du cépage mencia. Cette variété autochtone de la région de Villafranca del Bierzo dans le nord-ouest de l’Espagne est reconnue pour ses arômes de fleurs et de petits fruits. Elle présente typiquement des nuances de pierre concassée et de poivre noir qui lui donnent un caractère incomparable.
Bobal: le charme discret
Ce cépage arrive en troisième position du classement espagnol par ordre de surface cultivée. Et pourtant, il est longtemps resté dans l’ombre. Cela tient à son passé de vin d’assemblage passe-partout. À ce titre, il a souvent redonné des couleurs et une touche d’acidité au monastrell et au cabernet-sauvignon. Aujourd’hui, les producteurs valenciens remettent au goût du jour les vins de cépage haut de gamme issus du bobal. Ces vins se caractérisent par des arômes de chocolat et des fruits rouges bien mûrs. On mentionnera également les rosés de bobal, qui gagnent du terrain.