Franciacorta est le nom d’une région viticole italienne située au sud du lac d’Iseo, à une heure en voiture à l’est de Milan. Évoluant dans l’ombre d’autres vins effervescents italiens comme le prosecco, le franciacorta ne faisait pas beaucoup parler de lui hors des frontières de l’Italie. Mais depuis que la production a plus que doublé au cours des dix dernières années, le franciacorta n’en finit plus de surfer sur la vague du succès.
Pendant longtemps, les viticulteurs de cette région ont produit des vins blancs et rouges jusqu’à ce qu’en 1961, le domaine Berlucchi lance le premier mousseux franciacorta officiel. Il était vinifié comme un champagne, autrement dit avec une deuxième fermentation en bouteille et à base de chardonnay et de pinot noir, les cépages autorisés en Champagne. La restauration milanaise était tellement enchantée par ces nouveaux vins effervescents qu’ils ont connu un succès immédiat.
Le franciacorta peut remplacer le champagne
Si le climat chaud crée les conditions idéales pour la maturation du raisin, l’influence rafraîchissante des Alpes et du lac d’Iseo tout proche préserve l’acidité, si importante pour les vins mousseux. Depuis de nombreuses années, la région viticole de Franciacorta s’est par ailleurs résolument tournée vers la culture biologique. Aujourd’hui, les trois quarts des domaines viticoles ont une certification bio, ce dont profite la qualité des vins.
Comme pour le champagne, le franciacorta est décliné en plusieurs styles. Les vins non vintage sont élevés au moins 18 mois sur lies fines, voire 24 mois pour le Satèn. Dans le cas du Satèn Franciacorta, le vin est élaboré exclusivement à partir de raisins blancs. En plus du rosé, il existe une version millésimée Millesimato ou en Riserva, qui est élevée au moins cinq ans sur lies.
Le franciacorta développe souvent un bouquet de pomme et de pêche mûre et révèle des arômes de biscuit et de levure, caractéristiques des mousseux traditionnels. Ces nectars effervescents sont tellement populaires, notamment en raison de leur bon rapport qualité-prix, que 90% de la production totale est vendue en Italie et distribuée principalement dans le secteur de la restauration. Le principal pays importateur de franciacorta est la Suisse, suivie du Japon et de l’Allemagne.