La simple vue d’une araignée provoque le dégoût ou la panique chez certaines personnes. Si certains de nos congénères arrivent à attraper ces petites bêtes à pattes pour les relâcher dans la nature, d’autres n’hésitent pas à les tuer.
C’est oublier pourtant que les araignées ont de nombreuses vertus. On le voit par exemple en été quand les moustiques se prennent dans leurs toiles. Certains fils d’araignée sont même utilisés pour leurs propriétés bénéfiques à la cicatrisation des plaies chez les humains.
Les araignées mangent les teignes du liège
Sombres, humides et fraîches, les caves à vin constituent un habitat idéal pour les teignes du liège (Nemapogon cloacella). Comme leur nom l’indique, ces nuisibles aiment se nourrir de liège naturel, dont sont constitués les bouchons de bouteilles de vin. Ces teignes peuvent même pondre leurs nids dans les galeries qu’elles ont creusées dans le liège. Peu de temps après apparaissent alors de petites chenilles.
Et de quoi se nourrissent-elles? Vous l'aurez deviné: de liège. Les bouchons infestés présentent à l’extérieur des traces bien visibles de farine de liège, causées par le creusement des galeries, tandis que l’intérieur est sillonné de ces minuscules tunnels. Les bouchons perdent alors en étanchéité, du liquide s’échappe et le vin est altéré.
Les bouchons non protégés par une capsule métallique sont encore plus exposés à la teigne du liège. Sans compter qu’ils offrent un environnement idéal à d’autres parasites, tels que les moisissures ou les acariens, dont la croissance est favorisée par les déjections des teignes du liège.
Lorsqu’une cave à vin est envahie par les teignes du liège, la seule issue est bien souvent de recourir aux pesticides. En été, il est également possible d’utiliser des bandes adhésives anti-mouches, car les teignes volent plus fréquemment pendant cette période. Voilà pourquoi, avant d’en arriver là, on laissera le soin à leur ennemi naturel de nous en débarrasser: les araignées.