Avez-vous déjà goûté un vin rouge qui venait de sortir du réfrigérateur? Adieu fruité et souplesse! Servi trop froid, il a un goût âpre et décharné. Idem pour un champagne non réfrigéré: les arômes et la fraîcheur s'envolent.
La bonne température de service est un critère essentiel pour tous les vins, quels qu’ils soient. Blancs, rosés, rouges, liquoreux ou effervescents, tous ne donnent le meilleur d’eux-mêmes que s’ils sont servis à bonne température.
Vins rouges: entre 13 et 18 degrés
Pour les vins rouges, on distingue les vins légers et les vins charpentés ou corsés. Un pinot noir typique de Hallau ou un gamay du Beaujolais en France appartiennent à la première catégorie. Ces vins se servent légèrement frais, aux alentours de 14 degrés Celsius. Autrement dit, vous pouvez les sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de les ouvrir ou directement de votre cave à vins climatisée si vous en possédez une.
Les vins rouges charpentés à corsés, comme le barolo d’Italie ou le shiraz australien, doivent être servis à une température entre 15 et 18 degrés Celsius. Au-dessus de 18 degrés, les rouges perdent en fraîcheur et les arômes perdent en netteté.
N’oubliez jamais de tenir compte de la température de la pièce. Si votre appartement ou votre maison est chauffé à 23 degrés, n’importe quel vin va monter en température dans le verre ou dans la bouteille à mesure que le temps passe. On retiendra donc la règle suivante pour les vins rouges: il vaut mieux les servir plutôt un peu trop frais qu’un peu trop chauds.
Vins blancs: entre six et treize degrés
Là encore, tous les vins blancs ne se ressemblent pas. Les vins blancs secs légers, par exemple un sauvignon blanc du canton de Zurich ou un pinot grigio d’Italie, sont meilleurs à une température de sept à dix degrés Celsius, c’est-à-dire directement à la sortie du réfrigérateur.
Les vins blancs secs plus étoffés ou élevés en fûts de chêne, comme un Chardonnay des Grisons ou un Meursault de France, se servent légèrement frais à une température de dix à treize degrés Celsius. Si ces vins sont trop froids, leurs arômes auront plus de mal à s’exprimer.
Les vins liquoreux, comme ceux de Marie-Thérèse Chappaz, dans le Valais, ou les blancs de Sauternes en France, doivent impérativement être servis très frais entre six et huit degrés. S’ils sont bus trop chauds, le sucre résiduel du vin écrasera la palette aromatique et le vin semblera lourd.
Vins effervescents: entre six et dix degrés
Que vous optiez pour un prosecco fruité de Vénétie, un vin mousseux de Suisse ou un élégant champagne classique, une chose est sûre: ils doivent tous être servis frais. Trop froids, les vins pétillants perdront de leur fruité. Trop chauds, ils manqueront de fraîcheur et de dynamisme.