Après une journée de travail bien remplie et une séance de sport intensive à la salle ou en l'extérieur, nombreux sont ceux qui, le soir, ont envie d'une bière fraîche ou d'un verre de vin. Mais une boisson alcoolisée a-t-elle un effet contre-productif sur l'effort physique?
Après une séance de musculation, le corps est occupé par la synthèse des protéines, le processus dans le corps par lequel les muscles se réparent et se développent. Si le corps utilise de l'énergie pour éliminer l'alcool, il en a donc moins à disposition pour la synthèse des protéines.
L'alcool uniquement bien espacé de l'entraînement
Une règle générale veut que l'on s'abstienne de toute forme d'alcool au moins deux heures après un entraînement. Pendant cette phase de régénération, le corps a surtout besoin d'eau et de repos.
Avant un entraînement ou une compétition, il n'est pas très judicieux de priver le corps d'une énergie précieuse en lui faisant dégrader de l'alcool. Il est également évident que l'on peut mieux se concentrer lorsqu'on est sobre que lorsqu'on est sous l'influence de l'alcool.
Mais si plusieurs heures se sont déjà écoulées après une compétition ou un entraînement, rien ne s'oppose à une petite bière ou un verre de vin. Cela peut même aider à mieux se détendre, ce qui favorise la récupération du corps après le sport.
Une bonne alternative le soir d'une journée d'entraînement est une bière blanche sans alcool. Cela permet au corps de compenser la perte de minéraux et d'eau occasionnée par l'entraînement, sans avoir besoin d'énergie pour éliminer l'alcool. Le tout en profitant bien sûr d'un moment de détente.