Outre l’eau, l’alcool, les acides, les arômes, la glycérine et les phénols, on trouve pratiquement toujours une part de sucre résiduel dans le vin. De nombreux breuvages sont étiquetés comme secs, demi-secs ou doux en fonction de leur teneur en sucre.
Blick vous indique ici quelle est la proportion de sucre résiduel dans les différents vins.
Vins secs: deux à trois grammes par litre
Peu importe qu’il s’agisse de rouge ou de blanc: les vins secs contiennent rarement plus de 3 grammes de sucre résiduel par litre. À titre de comparaison, le Coca-Cola en contient plus de 100 grammes et un le lait environ 50 grammes.
Conformément à la réglementation de l’UE, un vin peut être dit sec s’il contient au maximum 4 grammes de sucre résiduel par litre. Des exceptions sont faites pour ceux qui ont un taux d’acidité élevé. Un vin possédant une teneur en acidité totale de 7 grammes peut ainsi contenir 9 grammes de sucre résiduel – il s’agit toutefois de la valeur maximale absolue.
Les vins secs sont d’ailleurs souvent étiquetés dry ou sec. Par rapport au Coca-Cola ou au lait, la teneur en sucre de ces nectars est donc beaucoup plus faible.
Vins demi-secs: 4 à 18 grammes par litre
En ce qui concerne les bouteilles portant la mention medium dry ou demi-sec, on sent clairement qu’elles contiennent davantage de sucre qu’un vin sec. Douze grammes de sucre résiduel ne peuvent être dépassés que si l’acidité du vin est suffisamment élevée.
L’UE autorise un maximum de 18 grammes de sucre résiduel par litre pour ce type de vin, à condition que la teneur en acidité totale ne soit pas inférieure de plus de 10 grammes à la teneur en sucre résiduel. Même les demi-secs sont donc toujours nettement moins sucrés que le Coca-Cola ou le lait.
Vins doux: au moins 45 grammes par litre
Les célèbres vins doux de Sauternes dans la région de Bordeaux peuvent présenter jusqu’à 150 grammes de sucre résiduel par litre de vin, soit une fois et demie plus qu’un litre de Coca-Cola!
Pour limiter sa consommation de sucre sans pour autant renoncer à un verre, il est donc recommandé de choisir des vins secs ou demi-secs. Sans oublier cependant que la teneur en sucre est moins perceptible dans les vins à forte acidité que dans ceux à faible acidité.