Vision trouble, yeux sensibles, maux de tête ou encore nausées... L’expression «avoir la gueule de bois» signifie avoir la «gueule» (la bouche) aussi sèche que du bois.
Pour trouver un remède efficace à ce problème, il faut d’abord en comprendre la cause: la gueule de bois est la réaction du corps à la drogue la plus populaire: l'alcool.
La gueule de bois en clair
D’abord, il faut savoir que l’alcool est un diurétique, c’est-à-dire un produit qui facilite l’élimination urinaire (diurèse). Pour faire simple, boire donne envie d’uriner.
L’alcool élimine donc une grande quantité de liquide du corps et pose donc, au fur et à mesure que les allers et retours aux toilettes se succèdent, les bases de la déshydratation. Le corps s’assèche, et l’équilibre électrolytique est lui aussi souvent perturbé.
Parallèlement, la consommation d’alcool diminue la libération de l’hormone antidiurétique (ADH), appelée vasopressine. Cette hormone aide les reins à maintenir l’équilibre de la teneur en liquide du corps.
Tout d’abord, lorsque l'on boit de l'alcool, les vaisseaux sanguins s'élargissent, ce qui peut provoquer des maux de tête (qui sont également une conséquence de la déshydratation). Ensuite, l'alcool irrite la muqueuse gastrique et peut provoquer des nausées: l’accumulation de l’acidité gastrique peut aussi entraîner des vomissements. En outre, il fait baisser le taux de glycémie, ce qui créé une sensation de fatigue et de faiblesse. Évidemment, plus notre consommation est importante, plus ces problèmes sont prononcés.
Comment mettre un terme à cette souffrance et atténuer les symptômes? Voici quelques méthodes simples, efficaces et prouvées:
Se lever tôt... et bouger !
Même si cela semble contre-intuitif, c’est magique! Se lever tôt active le métabolisme, ce qui favorise une meilleure récupération. Un petit jogging (ou une longue balade) activera la circulation du sang et aidera à éliminer les toxines. Ensuite, une douche fraîche dans l’obscurité ne permettra certes pas d’hydrater le corps, mais rincera agréablement les odeurs de la nuit passée.
Les lève-tôt pourront éventuellement s’offrir une petite sieste dans la journée.
Boire (de l’eau)!
Au moment du lever, forcez-vous à boire au moins deux verres d’eau. Au minimum! Un conseil: réglez une alarme sur votre téléphone pour boire un grand verre toutes les heures.
Évitez le café, et optez plutôt pour une infusion. Ceux qui ne peuvent se passer de caféine devront veiller à boire un verre d’eau pour chaque tasse de café consommée!
Autre conseil: mettez un bâton de cannelle dans votre infusion. La cannelle possède une teneur élevée en tanin condensé, qui atténue les inflammations.
Il est également possible de prendre un médicament sans ordonnance afin de soulager les maux de tête. Notez toutefois que les médicaments peuvent surcharger le foie, qui fonctionne déjà à plein régime.
Pour ceux qui ne sont vraiment pas dans leur assiette, nous leur conseillons de prendre une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau. Le bicarbonate calme les nausées ainsi que l’hypersensibilité aux odeurs liée à la gueule de bois.
À lire aussi
Pas d’aliments gras
Malheureusement, notre cerveau nous pousse à penser que nous avons besoin de pancakes ou de lard. Pourtant, ce n’est pas le cas: les aliments gras ne feront que fatiguer davantage le corps. Optez plutôt pour des flocons d’avoine, de la salade ou de la soupe.
Recette contre la gueule de bois
Faire chauffer un bouillon avec trois ou quatre œufs, et ajouter autant d’épices fraîches que possible. C’est prêt. Accompagner le tout d’un coca-cola.
à lire aussi
Créer des playlists musicales motivantes
Il est prouvé que la musique augmente la productivité, mais peut également réduire le stress. Dans les deux cas, c'est du bonus, un lendemain d'hier.
Attention: légende urbaine!
Se méfier de la méthode qui consisterait à soigner le mal par le mal: boire de l’alcool pour contrer les effets de l’alcool n’est pas une bonne idée. Oui, même le célèbre Bloody Mary!