Avez-vous déjà remarqué que le vin rouge s’accorde parfaitement avec un filet de bœuf, mais pas du tout avec une salade de fruits? En effet, les saveurs des plats influencent la dégustation du vin.
Le sel et les acides des plats renforcent généralement le charme d’un vin. Il semble plus fruité et plus doux. C’est notamment une combinaison idéale pour les vins secs ou peu charpentés. Avec le sucré, les plats amers ou épicés, l’accord est différent. Ils donnent au vin un goût plus structuré, plus puissant et plus lourd.
Pizza au salami
Le salami de la pizza est gras, salé et parfois très épicé. Il est donc conseillé de lui associer un vin rouge puissant, comme un primitivo du sud de l’Italie ou un châteauneuf-du-Pape français.
Pizza au jambon
Le jambon apporte également à la pizza un goût très salé. La prochaine fois, essayez un vin rouge Saint Laurent autrichien ou un chardonnay vieilli en fût de chêne, légèrement plus intense, de la Seigneurie grisonne.
Pizza margherita
Le goût caractéristique et intense de cette pizza est celui de… pizza. Un pinot grigio sec italien s’y associera parfaitement. Vous préférez le vin rouge? Essayez donc un nero d’Avola sicilien. À votre santé!
Pizza Hawaï
Au goût salé du jambon s’ajoute la saveur sucrée de l’ananas. Optez donc pour un vin qui ne sera pas trop marqué en bouche et qui s’associera avec tous les arômes. Une mission qui sera relevée à la perfection par un riesling demi-sec d’Allemagne ou bien d’Alsace.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Pizza aux champignons
Afin de ne pas éteindre la saveur plutôt discrète des champignons, inutile de sortir votre rouge fruité australien de la cave. Optez plutôt pour un pinot noir doux (de Schaffhouse ou de Thurgovie) ou un chenin blanc sec de la vallée de la Loire.
Pizza au thon
Cette pizza se distingue principalement par le goût des câpres et des épices et les arômes salés du thon. Elle se déguste impérativement avec un vin blanc, de préférence sec et fruité. Que pensez-vous d’un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande?
Pizza diavola
Pour tenir tête à un goût aussi épicé et piquant, il faut un vin rouge. Attention toutefois à ne pas opter pour un vin trop lourd. Il ne doit pas rivaliser avec les arômes intenses de la pizza. Le meilleur choix reste un chianti de Toscane ou un negroamaro des Pouilles.