2002
Comme un peu partout en Europe, 2002 a été une année pluvieuse et assez fraîche dans la Rioja, avec quelques rares vins de qualité faisant exception. Ces conditions météorologiques difficiles se sont traduites par des volumes relativement faibles et une qualité souvent décevante. La plupart des vins de ce millésime devraient avoir dépassé leur apogée.
1996
Le temps exécrable lors des vendanges a freiné les ambitions de cette année pourtant prometteuse. Les pluies diluviennes ont dilué la concentration dans les raisins et donné des vins dépourvus de structure. Pour de très nombreux vins, la période de garde est depuis longtemps finie.
1993
Comme pour 1996, de fortes pluies et des températures glaciales pendant les vendanges ont réduit à néant ce millésime très prometteur à la base. Trente ans après, on ne trouve quasiment plus aucun rioja de 1993. Et si c’était le cas: merci, mais non merci!
1983
La plupart des riojas de cette année-là étaient plutôt décharnés et sans potentiel de garde. Ils manquaient tellement de concentration et de structure que la quasi-totalité de ces vins ont dépassé leur zénith depuis très longtemps. Signalons au passage qu’une année plus tôt, le 1982 était un millésime brillant qui produisit des vins d’exception qui tiennent la route aujourd’hui encore.
1980
Cette année-là, les vins affichaient dès le départ une qualité moyenne et se destinaient à être bus rapidement. Voilà bien longtemps qu’ils ont connu leur apogée et qu’ils n’offrent plus aucun plaisir. Notre conseil: utilisez-les en cuisine!