Certes, il ne faut pas diaboliser toutes les sortes de moisissures. Dans la nature, elles travaillent à décomposer la matière et jouent un rôle essentiel dans le cycle des matières. On les utilise également pour fabriquer les antibiotiques. Certaines denrées alimentaires, comme le fromage bleu, ne pourraient pas être fabriquées sans elles.
Mais une chose est sûre: les moisissures n’ont pas leur place dans une cave à vin. En plus d’avoir un aspect peu ragoûtant, elles se reproduisent à une vitesse fulgurante dans certaines conditions.
L’humidité de l’air augmente le risque de moisissures
Le vin aime être conservé dans un environnement humide et frais. Humide, parce que cela évite au bouchon de se dessécher, frais parce que cela favorise le vieillissement contrôlé du vin. Le problème est que les moisissures préfèrent elles aussi un climat humide et frais. On les retrouve donc assez souvent dans les caves à vins.
Dès que l’humidité de l’air dépasse le taux de 80%, le risque de moisissures est accru. Voilà pourquoi le contrôle de l’humidité de l’air est l’outil le plus important pour prévenir l’apparition des moisissures. Le vin n’a pas non plus besoin d’un air aussi humide, car cela risque d’entraîner des décolorations sur les étiquettes.
Autrement dit, le taux d’humidité de l’air dans une cave à vins devrait être situé idéalement entre 50% et 70%. Pour cela, il faut aérer régulièrement ou installer une climatisation avec déshumidification simultanée de l’air. Comme l’humidité s’accumule dans les environnements frais, vous devez assurer une ventilation appropriée dans votre cave, car c’est généralement l’endroit le plus frais de toute la maison.
Le mieux est encore d’investir dans un thermomètre/hygromètre combiné pour pouvoir contrôler à la fois la température et l’humidité. Si la moisissure réussit tout de même à s’installer, utilisez de préférence de l’alcool à 70%, disponible en pharmacie ou ailleurs, pour supprimer les champignons par essuyage.