Oxydation, sécheresse, froid…
Les 7 erreurs que vous devez éviter pour bien conserver votre vin

Le vin est un produit sensible qui demande des soins appropriés. Voici 7 dangers auxquels vous devez faire attention pour bien conserver vos précieux nectars.
Publié: 26.06.2023 à 19:40 heures
1/6
Une humidité trop élevée peut entraîner la corrosion des capsules métalliques, avec des répercussions négatives sur le vin et le dégagement de substances potentiellement nocives.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher
1

Oxydation

Quand le vin est au contact de l’air en excès, il s’oxyde. Ce processus intervient dès que vous ouvrez une bouteille. L’utilisation de systèmes de fermeture sous vide et le stockage d’une bouteille entamée au réfrigérateur peuvent ralentir le processus d’oxydation, mais pas l’arrêter. Même les vins fermés finissent par s’oxyder tôt ou tard s’ils sont conservés trop longtemps.

2

Exposition à la lumière

Le vin est sensible aux rayons ultraviolets. S’il est exposé de manière prolongée à la lumière directe du soleil ou à d’autres sources de lumière intense, son goût risque de s’altérer. Le risque est encore plus grand avec des bouteilles en verre blanc transparent. Utilisez les rebords de fenêtre ensoleillés pour y mettre des plantes plutôt qu’une bouteille de vin.

3

Chaleur

Si une bouteille est exposée trop longtemps à une température élevée, le vin peut vieillir prématurément et s’abîmer. Il suffit que le thermomètre dépasse les 24 degrés pour que le vin s’oxyde beaucoup plus rapidement, au détriment du goût et de la qualité. Le risque de surchauffe est particulièrement fréquent en voiture.

4

Froid

Un vin exposé au gel va se dilater à l’intérieur de la bouteille et peut endommager le bouchon, ce qui entraînera une entrée d’air incontrôlée. Dans ces conditions, le vin vieillit plus rapidement et peut devenir impropre à la consommation en quelques jours. Ce risque est particulièrement élevé en hiver, quand on met le vin dehors pour le refroidir.

5

Sécheresse

Les vins fermés avec un bouchon en liège naturel ont besoin d’un minimum d’humidité ambiante pour que le bouchon reste élastique et hermétique. Si l’humidité de l’air est trop faible, le bouchon va sécher et se contracter. De l’air risque alors d’entrer dans la bouteille, ce qui entraînera une oxydation du vin et une détérioration de sa qualité. C’est pour cette même raison qu’il faut toujours stocker les vins dotés d’un bouchon de liège naturel en position couchée.

6

Humidité

Certaines bouteilles de vin présentent des éléments métalliques tels que des capsules ou des bouchons. Une humidité trop élevée peut entraîner la corrosion de ces éléments métalliques, avec des répercussions négatives sur le vin et le dégagement de substances potentiellement nocives. De plus, une cave à vin trop humide favorise la formation de moisissures et d’odeurs, en particulier sur les caisses en bois. Si un vin est conservé pendant des années dans un air confiné et moisi, il risque de finir par prendre cette odeur.

7

Variations de température

Les changements de température fréquents et extrêmes peuvent accélérer le processus de vieillissement et altérer la qualité du vin. C’est pourquoi vous devez veiller à conserver le vin à des températures relativement constantes. Les variations de température légères au fil des saisons ne posent toutefois aucun problème.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la