Mal vu, voire interdit
Dans ces pays, il ne faut pas donner de pourboire

En Suisse, il est d'usage de laisser un pourboire d'environ 10% dans les bars, les restaurants et les hôtels. Mais dans certains pays, donner un pourboire est mal vu, voire interdit! Tour d'horizon.
Publié: 19.11.2022 à 18:00 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2023 à 14:52 heures
1/5
Au Japon, donner un pourboire est considéré comme une insulte.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Japon

Au pays du Soleil-levant, donner un pourboire est considéré comme une insulte. Selon les normes de la société japonaise, offrir un excellent service ne nécessite pas d'autres compensations que le salaire normal. Mais contrairement à d'autres pays, la loi japonaise ne va pas jusqu'à interdire d'accepter un pourboire.

Chine

Tout comme au Japon, il est aussi inhabituel en Chine de donner un pourboire dans les hôtels, les bars ou les restaurants. Ils peuvent même être considérés comme impolis. Dans certains établissements, il est strictement interdit au personnel de service d'en accepter. Pareil dans de nombreux aéroports.

Thaïlande

Pendant longtemps, donner un pourboire n'a pas été de coutume en Thaïlande. La pratique a été importée avec les masses de touristes occidentaux qui se sont établi dans certaines régions. Mais dans de nombreux endroits encore, le pourboire n'est pas attendu. En tant que touriste, il est très mal vu par la population locale de donner une somme importante comme pourboire.

Singapour

Comme dans d'autres pays, des frais de service de 10% sont déjà inclus dans l'addition des bars ou des restaurants à Singapour. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire supplémentaire. Mais si un client est enthousiasmé par son serveur, il est possible de lui laisser quelques sous en plus. Il est préférable de le faire en espèces et directement à la personne responsable du service.

Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, donner un pourboire est inhabituel. Les serveurs et serveuses n'en attendent pas un. Si un client le donne quand même, il y a de grandes chances qu'on lui rappelle que ce n'est pas nécessaire! La tendance au pourboire a été surtout transmise par les visiteurs américains, qui ont l'habitude de laisser des pourboires allant jusqu'à 20% ou plus dans leur propre pays.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la