En Suisse, près de 90% du verre usagé est recyclé, ce qui constitue une contribution importante à la protection de notre environnement. Il convient toutefois de respecter un certain nombre de points, peu nombreux mais importants, si l’on veut se débarrasser correctement des bouteilles en verre, en particulier des bouteilles de vin.
Se débarrasser des bouteilles de vin comme un pro
Il faut tout d’abord identifier la couleur de la bouteille. Les verres brun, blanc et vert ont chacun leur benne spécifique. Pour des raisons d'hygiène, il est recommandé de rincer les bouteilles avant de les jeter.
Les bouchons synthétiques sont jetés dans les ordures ménagères, tandis que les bouchons en liège usagés peuvent être rapportés dans la plupart des magasins de vin. Il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes car il y a trop peu de papier pour que cela impacte le recyclage du verre.
Ce que vous devez absolument retirer, c’est la capsule ou la collerette. Autrefois souvent en plomb ou en étain, elles sont aujourd'hui généralement en aluminium et doivent être jetées dans la benne pour alu.
Attention à la benne à verre
La benne à verre n'est pas non plus le bon endroit pour jeter des bouts de miroirs ou de fenêtres, de la porcelaine, de la céramique ou de la terre cuite.
Les bouteilles en verre bleu, rouge ou les bouteilles dont la couleur ne peut être identifiée doivent être déposées dans le conteneur pour le verre vert. C'est le plus répandu et les verres d’une couleur différente auront donc moins d’impact lors du recyclage.