Le vignoble argentin
Voilà ce qui se cache derrière les vins argentins

Sommets enneigés des Andes et lacs salés. Déserts, rudes villages de haute montagne, élégantes villes coloniales, métropoles vivantes, canyons rouges et vallées vertes. Voilà ce que l’Argentine à offrir, en plus d’un vin exceptionnel.
Publié: 25.11.2021 à 22:56 heures
1/5
Vin: «Fais-moi confiance, tu sais danser.»
Photo: Shutterstock
Shirley Amberg

Le nom de ce pays tire son origine du mot latin pour l’argent: «Argentum», un indice concret des trésors qu’abrite le pays.

Les maîtres coloniaux, les prêtres catholiques et le mal du pays ont fortement influencé la culture du vin argentin. C’est ce dont témoignent les 220 000 hectares de vignobles cultivés à ce jour.

En proie à un douloureux mal du pays, un botaniste français qui vivait en Argentine décida en 1868 de planter dans le sol argentin un cep de vigne originaire de Cahors, une petite ville française au bord du Lot. La vigne française s’est très vite accommodée de ce nouveau climat chaud, et s’implanta définitivement en Argentine sous le nom de Malbec.

Malbec, et bien plus encore

L’Argentine n’est pas seulement une terre d’accueil idéale pour le Malbec. Les maîtres coloniaux espagnols avaient déjà planté de premières vignes près de 400 ans auparavant – avec succès. Elles se sont vite implantées dans les régions centrales, occidentales et du nord-ouest du pays. Les prêtres catholiques ont également planté de nombreuses vignes près de leurs monastères, sous prétexte, comme toujours, d’assurer la production de vin pour la messe.

Terre d’accueil idéale

Les vignes argentines sont généralement situées à une certaine altitude. À Mendoza, l’altitude moyenne des vignobles est de 900 mètres. De nombreux vignobles se situent même au-dessus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. À Salta, une province située au nord-ouest de l’Argentine, se trouvent les vignobles les plus hauts du monde: à une altitude vertigineuse de 3000 mètres!

Grâce à la qualité des sols et à la météo clémente de la région des Andes, l’industrie du vin s’est vite développée. Les faibles précipitations et la grande sécheresse de certaines régions nécessitent souvent une irrigation artificielle, assurée par un réseau de canaux posé il y a plusieurs centaines de siècles par les indigènes.

Une scène viticole redécouverte

Le début des années 1990 marque une nouvelle ère pour l’industrie viticole argentine. Quand des entrepreneurs locaux et étrangers découvrent cette scène viticole prometteuse, ils décident de favoriser le développement de petites productions de grande qualité. Une stratégie qui a porté ses fruits. Aujourd’hui, l’industrie argentine du vin a résolument trouvé sa place sur le marché international.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la