Tout d’abord, une bouteille ouverte doit toujours être conservée au réfrigérateur. Elle s’y conservera deux à trois jours, jusqu’à ce que le vin soit gâté par le contact avec l’oxygène et qu’il ne soit plus consommable.
Avec une pompe à vide, vous pourrez retarder ce phénomène de quelques jours pour les vins sans bulle. Pour les pétillants, il existe des systèmes spécifiques qui génèrent une contre-pression afin d’éviter que le gaz carbonique ne s’échappe. Mais avant qu’un vin n’ait sonné sa dernière heure, il peut encore être utilisé de plusieurs manières. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Spritzer
Avec un peu de citronnade, quelques tranches de citron vert et des glaçons, vous pourrez réaliser facilement un délicieux Weisser Spritzer. La variante espagnole au vin rouge est tout aussi délicieuse. Le Tinto de Verano, un vin jeune et frais, qu’il faut diluer à 1:1, est idéal pour ce cocktail.
Marinade
Utilisé dans une marinade, le vin rend la viande plus tendre grâce à son acide. Avec un vin blanc, vous pourrez ainsi «attendrir» une côtelette de porc, alors que le vin rouge sera plus adapté aux viandes rouges. Pour cela, il faut mélanger deux quantités égales de vin et d’huile. Ensuite, ajoutez les épices et aromates de votre choix ou de l’ail. Une fois tous les ingrédients bien mélangés, vous pouvez y déposer la viande et laisser le vin faire son œuvre.
Glaçons
De nombreux plats peuvent être sublimés par une bonne rasade de vin. Sauces, risottos, ragoûts, etc. La liste est longue. Si vous n’avez pas prévu de cuisinier les jours suivant l'ouverture de votre bouteille, congelez le vin sous forme de glaçons ou dans un moule à muffins. Vous disposerez ainsi de la dose idéale lors de votre prochain projet culinaire.
Pâtisserie
En matière de pâtisserie aussi, le vin a sa place. Pourquoi ne pas tester la recette des gâteaux apéritifs des Pouilles, les Taralli, une tarte Vaudoise au vin ou encore un succulent gâteau au chocolat et au vin rouge? Pour les pâtisseries sucrées, optez pour un vin qui n’a pas été élevé en fût de bois, ou très peu de temps, afin que le résultat ne soit pas trop amer.
Dessert éclair
La poire pochée est un grand classique de la cuisine française. Pour quatre poires, il vous faudra environ 500 millilitres de vin rouge ou blanc, 100 grammes de sucre et la pulpe d’une gousse de vanille. Il faut ensuite faire chauffer ces ingrédients dans une casserole et ajouter les poires épluchées, épépinées et coupées en deux. Laissez le tout bouillir pendant 10 minutes à feu doux. Vous pouvez laisser le reste de jus réduire pour le verser ensuite sur les poires. Pour la version au vin rouge, vous pouvez ajouter de la cannelle, des clous de girofle, de l’anis étoilé et des oranges. Le gingembre et le safran apporteront une délicieuse petite touche à la version au vin blanc.
Sirop
Ce petit plaisir de notre enfance a gardé toutes ses saveurs, même une fois devenu adulte. Remplacer le sirop de fraise par un sirop au vin rouge? Et pourquoi pas! Vous pourrez l’utiliser pour relever un fromage corsé, une glace ou un cocktail. Faites bouillir deux parts de sucre avec trois parts de vin, jusqu’à obtenir une consistance épaisse, et votre délicieux sirop sera prêt en seulement quelques minutes.