On boit beaucoup moins de vin dans les restaurants suisses qu’il y a encore 20 ans. Cela tient à l’abaissement du taux d’alcool autorisé pour la conduite d’un véhicule, mais aussi aux changements de société. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises interdisent toute consommation d’alcool à leur personnel pendant la journée de travail. Pas question d’ouvrir une bouteille de chianti pendant un dîner d’affaires au restaurant italien.
Et de manière générale, les gens boivent de moins en moins d’alcool. Face à cette évolution, les vins servis au verre sont un moyen idéal de s’offrir un ou deux verres de vin au restaurant sans avoir à commander une bouteille entière. Mais bon nombre de clients se demandent si les vins au verre ont le même niveau de qualité que les vins en bouteille et ce qu’ils valent vraiment.
Les vins au verre doivent être traités correctement
L’expérience montre que la qualité des vins servis au verre dans les restaurants suisses va du pire au meilleur. Parfois exceptionnellement bonne, d’autres fois à pleurer. Le plus souvent, le problème n’est pas lié au vin lui-même, mais à la façon dont il est traité. La raison numéro un à l’origine d’un vin de mauvaise qualité est le temps écoulé depuis l’ouverture de la bouteille. Plus un vin reste exposé longtemps à l’oxygène, plus il y a de risque qu’il s’oxyde et qu’il vire.
Il est naturellement souhaitable que les restaurateurs luttent contre le gaspillage alimentaire et servent un vin ouvert jusqu’à ce que la qualité commence à pâtir. Après tout, un vin jeté représente autant d’argent perdu. Cela dit, certains restaurateurs font plus grand cas de l’aspect financier que des papilles de leurs clients et on comprend comment des vins plus vraiment au sommet de leur forme arrivent dans le verre de ces mêmes clients.
Autre problème: la température de service. Pour que les vins s’altèrent moins vite une fois ouverts, ils sont placés au réfrigérateur. Mais s’ils sont servis à température trop basse, les vins rouges auront souvent un goût métallique, tandis que les blancs verront leur fruit étouffer. Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de laisser au vin le temps de se réchauffer dans le verre et de s’ouvrir.
Demander à goûter
Pour tuer dans l’œuf le risque d’une déconvenue, vous pouvez sans problème demander au personnel s’il peut vous faire goûter un vin en particulier et vous montrer la bouteille. Si le vin vous plaît, vous pourrez vous le faire servir directement. Dans le cas contraire, vous pourrez demander à goûter un autre vin.