Après être resté pendant longtemps dans l’ombre de son voisin espagnol, le plus grand producteur de vins au monde, le Portugal s’est forgé au cours des dernières années une solide réputation de producteur de vins non mutés. Alors qu’il compte seulement 190'000 ha de vignobles, soit cinq fois moins que l’Espagne, le petit pays du vin séduit par une multitude de cépages locaux et des régions viticoles de fort caractère. Voici notre sélection.
Vinho verde
Cette région viticole est située dans le nord du Portugal, directement en bord de mer. La proximité avec l’océan Atlantique est synonyme de pluie, mais les sols, le plus souvent sableux, sont parfaitement drainants. Les vins blancs emblématiques de la région présentent souvent une légère quantité de sucre résiduel, un peu de gaz carbonique, assez peu d’alcool et ils ont un nez dominé par les agrumes et les fruits verts. Les cépages les plus utilisés pour le vinho verde sont des variétés locales: loureiro, alvarinho, arinto, avesa et treixadura.
Bairrada
Située juste au sud du domaine du Vinho Verde, la région de Bairrada est connue pour ses vins rouges issus du cépage local baga. Caractérisés par une maturité tardive, une acidité élevée et des tanins marqués, ces vins rouges fruités ont souvent un nez de cerise rouge et de prune. Afin d’adoucir les tanins, le baga se voit parfois ajouter un peu de merlot. Les vins blancs de Bairrada sont eux aussi très populaires et proviennent surtout des cépages locaux fernão pires, bical, arinto et cercial.
Dão
Situé à l’est de Bairrada, le Dão est l’une des régions viticoles les plus anciennes du Portugal. Les vins rouges de caractère issus des cépages touriga nacional, tinta roriz et mencia valent le détour. Comparés à ceux du Douro, au climat plus chaud, les vins rouges de Dão sont souvent moins corpulents et témoignent d’une plus grande fraîcheur grâce à leur acidité croquante. Les meilleurs vins blancs du Dão sont produits à partir de l’encruzado et révèlent des arômes de citron et de pêche, ainsi qu’une note florale délicate.
Douro
Mondialement connue pour son vin muté, le porto, la vallée du Douro s’est également fait connaître au cours des 20 dernières années pour ses vins rouges et blancs de caractère. Du côté des rouges, les raisins sont parfois encore foulés aux pieds en début de fermentation afin d’assurer un traitement particulièrement doux. Étant donné que le Douro fait partie des régions viticoles les plus chaudes du Portugal, les vins rouges en particulier sont souvent plus charpentés que ceux du Dão ou de Bairrada.
Península de Setúbal
Les vins rouges issus du cépage local castelão, d’une robe sombre, sont caractéristiques de cette région située au sud de Lisbonne. Les meilleurs exemplaires sont produits dans la région de Palmela DOC. Ils sont corsés et expriment de merveilleux arômes de baies rouges fraîches. Les vins blancs fruités des cépages locaux fernão pires, arinto et alvarinho ne sont pas uniquement appréciés des touristes, mais aussi des Portugais, car ils s’accordent à merveille avec le poisson grillé.
Alentejano
Située dans le sud-ouest du pays, la région d’Alentejano représente environ 40% de la production portugaise. Même si les vins blancs sont également présents, ce sont surtout les vins rouges d’Alentejo DOC qui occupent le devant de la scène. Comptant parmi les meilleurs du Portugal, ils sont souvent élevés en fûts de chêne français. En plus des variétés touriga nacional et tinta roriz, la syrah se sent à son aise dans le climat méditerranéen d’Alentejano.