David contre Goliath
Red Bull perd un procès contre un petit viticulteur italien

Le ministère italien de l'Industrie a tranché: le puissant fabricant de boissons énergisantes Red Bull a perdu le procès qui l'opposait à un jeune viticulteur de Sardaigne.
Publié: 09.11.2023 à 11:41 heures
1/5
Le viticulteur sarde Mattia Muggittu a de quoi se réjouir.
Photo: Facebook/Cantina Muggittu
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Deux bœufs se faisant face au-dessus d'une charrue rouge stylisée: c'est le logo qui a mis le géant de la boisson énergisante Red bull en colère. L'entreprise s'était opposée à son enregistrement par un petit viticulteur auprès de l'Office italien des brevets, mais a perdu son procès, comme le rapporte le journal autrichien «Kronen Zeitung». Une commission du ministère italien de l'Industrie a rejeté l'opposition de Red Bull et mis fin à un litige qui avait éclaté au début de l'année.

Le viticulteur Mattia Muggittu, 23 ans, pourra donc continuer à utiliser la marque de son domaine Cantina Muggittu. Les bœufs ne figurent pas seulement sur l'étiquette de ses vins, mais sont également utilisés lors des labours dans les vignes.

La viticulture en Sardaigne

Avant même le cépage blanc vermentino, le cannonau est le cépage noir le plus planté en Sardaigne, avec plus de 9000 hectares qui lui sont dédiés. Le cannonau est le même cépage que le garnacha en Espagne et le grenache noir en France. La Cantina Muggittu met en bouteille le vin rouge IGT Isola dei Nuraghi, exclusivement composé de cannonau.

Avec environ 15,5% d'alcool, ce vin est plutôt du côté lourd. Connu pour son fort enrichissement en sucre, le cépage cannonau donne des vins avec une teneur en alcool élevée après fermentation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la