Côte des Blancs
Comme son nom l’indique, cette région champenoise est surtout plantée en cépages blancs, à commencer par le chardonnay. Sur les 17 villages classés en grand cru, la catégorie la plus élevée, six proviennent de la Côte des Blancs: Avize, Chouilly, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger et Oiry. Les vignobles, principalement orientés vers l’est, profitent du soleil matinal, qui favorise la maturation du raisin.
Les sols crayeux de la Côte des Blancs instaurent un équilibre idéal entre un bon écoulement de l’eau lorsqu’il pleut trop et le stockage de l’eau en période de sécheresse, particulièrement utile lors des années chaudes comme 2022. Le champagne de la Côte des Blancs est réputé pour son intensité aromatique exceptionnelle et sa longévité.
Côte de Sézanne
Cette région se trouve au sud-ouest de la Côte des Blancs et se distingue de celui-ci en particulier par des sols d’une composition différente. On y trouve avant tout de l’argile et de la vase argileuse ainsi que quelques portions crayeuses. Dans la région, les coteaux sont majoritairement orientés au sud-est. L’orientation maximale vers le soleil donne des raisins plus mûrs et plus fruités que dans la Côte des Blancs, mais dans l’ensemble, leur qualité est jugée légèrement inférieure.
Côte des Bar
La région la plus méridionale de Champagne est presque entièrement encépagée en pinot noir, en raison des conditions climatiques plus chaudes. Les coteaux de la Côte des Bar sont un peu mieux protégés du gel grâce aux températures légèrement plus élevées. Comme la Côte de Sézanne, la Côte des Bar ne compte aucun village classé en grand cru.
Montagne de Reims
Cette région phare de la Champagne ne compte pas moins de dix villages classés en grand cru: Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly, Puisieux, Sillery, Verzenay, Verzy et Tours-sur-Marne. Les cépages les plus représentés sont les rouges pinot noir et pinot meunier, qui ont tendance à présenter une acidité plus élevée compte tenu du climat un peu plus frais en Champagne.
Les terroirs classés en grand cru, en particulier, ont tous des sols crayeux. Dans la région, le pinot noir et le pinot meunier sont accompagnés par le chardonnay. Compte tenu de la situation septentrionale et de l’orientation des coteaux au nord pour certains d’entre eux, certaines parcelles sont sensibles au gel.
Vallée de la Marne
Sur des sols argileux, marneux et sablonneux, cette région champenoise privilégie le pinot meunier, un cépage noir qui donne souvent une note fruitée prononcée au champagne. L’avantage du pinot meunier par rapport au pinot noir et au chardonnay est qu’il débourre plus tard et arrive plus tôt à maturité, des atouts indéniables dans cette vallée exposée au gel. C’est ici, dans la vallée de la Marne, que se trouve Aÿ, le dernier des 17 villages classés grand cru en Champagne.