Le cabernet franc est un cépage noir à débourrage précoce, cultivé surtout en France, plus précisément dans la vallée de la Loire et le Bordelais. Contrairement à son cousin, le cabernet sauvignon, le cabernet franc arrive un peu plus tôt à maturité, de sorte qu’il peut souvent être vendangé avant le début des pluies à l’automne.
Le cabernet franc figure aujourd’hui parmi les 20 cépages les plus plantés au monde. Dans les années plus fraîches ou pluvieuses que la moyenne, les raisins produisent des vins au goût dominé par le vert et le végétal. On peut toutefois favoriser la maturation des raisins en évitant la densification du feuillage par un effeuillage ciblé.
Le cabernet franc dans le Bordelais
Le cabernet franc est cultivé sur plus de 10'000 ha dans toute la région viticole du Bordelais. Dans le verre, le cabernet franc apporte le plus souvent des notes de fruits rouges, de poivron vert, une acidité rafraîchissante et des tanins modérés.
Certes, un bordeaux rouge contient typiquement davantage de merlot ou de cabernet sauvignon, mais il existe des vins haut de gamme où le cabernet franc joue les premiers rôles. Par exemple le Château Cheval Blanc et le Château Angelus de 2021 ou encore le Château Ausone de 2017.
Le cabernet franc dans la Vallée de la Loire
Le long de la Loire, le cabernet franc est le cépage rouge le plus présent. On l’utilise aussi bien pour vinifier des rouges monocépages que des rosés. Il peut produire des vins frais et fruités qui flattent le palais ou des vins structurés et puissants qui, en raison de leurs arômes intenses de fruits rouges et de leur acidité élevée, présentent un potentiel de garde important.
Alors que le défaut des Brettanomyces (odeur d’écurie) a largement disparu de la région de Bordeaux au cours des dernières décennies, on le trouve encore assez fréquemment dans les vins rouges de la Loire. Si vous y voyez un critère rédhibitoire, pensez absolument à goûter les vins avant de les acheter. Les Brettanomyces ne sont d’ailleurs pas liés au cabernet franc en soi, mais davantage à l’hygiène dans les chais.
Les terroirs les plus réputés pour le cabernet franc dans la Vallée de la Loire sont Bourgueil, Chinon et Saumur-Champigny. Hors des frontières françaises, le cabernet franc est cultivé avec succès en Italie, en Hongrie, au Canada et aux États-Unis.